POUSSES AU DESERT
Marc présente la scène de Jésus au désert comme un résumé de sa vie. Il nous indique quelques clés. D’après l’évangile, «l’Esprit pousse Jésus au désert». Ce n’est pas son initiative. C’est l’Esprit de Dieu qui le déplace jusqu’au désert: la vie de Jésus ne sera pas un chemin de succès facile; ce sont plutôt les épreuves, l’insécurité et les menaces qui l’attendent.
Mais le «désert» est, en même temps, le meilleur endroit pour écouter la voix de Dieu dans le silence et dans la solitude. C’est le lieu où il faut revenir dans les temps de crise pour ouvrir des chemins au Seigneur dans le cœur du peuple. C’est ce que l’on pensait au temps de Jésus.
Dans le désert, «Jésus est tenté par Satan». Rien n’est dit du contenu des tentations, sauf qu’elles proviennent de Satan, l’Adversaire qui cherche la ruine de l’être humain en détruisant le projet de Dieu. Après cela, il n’apparaîtra plus dans tout l’évangile de Marc. Jésus le voit à l’œuvre chez tous ceux qui veulent le dévier de sa mission, Pierre inclus.
Le bref récit prend fin avec deux images fortement contrastées: Jésus «vit parmi les bêtes sauvages» mais «les anges le servent». Les «bêtes sauvages», les êtres les plus violents de la création, évoquent les dangers qui vont toujours menacer Jésus et son projet. Les «anges», les êtres les plus bons de la création, évoquent la proximité de Dieu qui bénit, prend soin et défend Jésus et sa mission.
Le christianisme est en train de traverser des moments difficiles. Suivant les études sociologiques, nous parlons de crise, de sécularisation, de refus de la part du monde moderne… Mais à partir d’une lecture de foi, nous devons peut-être dire quelque chose de plus: ce n’est peut-être pas Dieu qui est en train de nous pousser à ce «désert»? N’avions-nous pas besoin de quelque chose de semblable pour nous libérer de tant de vantardise, de pouvoir mondain, de vanité et de faux succès accumulés inconsciemment des siècles durant? Nous n’aurions jamais choisi ces chemins.
Cette expérience de désert, qui va aller croissant les prochaines années, c’est un temps inattendu de grâce et de purification dont nous devons être reconnaissants à Dieu. Il continuera de prendre soin de son projet. Il nous est demandé seulement de refuser avec lucidité les tentations qui peuvent nous dévier encore une fois de la conversion à Jésus-Christ.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna