IDENTIFIER LES TENTATIONS
D’après les évangiles, les tentations expérimentées par Jésus ne sont pas, à proprement parler, d’ordre moral. Ce sont des propositions où on lui présente de fausses manières de comprendre et de vivre sa mission. C’est pourquoi, sa réaction nous sert de modèle pour notre comportement moral, mais surtout, elle nous met en garde pour ne pas nous détourner de la mission que Jésus a confiée à ceux qui le suivent.
Avant tout, ses tentations nous aident à identifier de façon plus lucide et responsable celles que l’Eglise et donc nous, qui en faisons partie, pouvons expérimenter aujourd’hui. Comment prétendre être une Eglise fidèle à Jésus si nous ne sommes pas conscients des tentations les plus dangereuses qui peuvent nous détourner aujourd’hui de son projet et de son style de vie?
Lors de la première tentation, Jésus renonce à utiliser Dieu pour que les pierres «deviennent» du pain et pouvoir ainsi rassasier sa faim. Ce n’est pas ce chemin-là qu’il suivra. Il ne vivra pas en cherchant son propre intérêt. Il n’utilisera pas le Père de façon égoïste. Il se nourrira de la Parole vivante de Dieu. Il ne «multipliera» les pains que pour combler la faim des gens.
Celle-ci est peut-être la tentation la plus grave des chrétiens des pays riches: utiliser la religion pour compléter notre bien-être matériel, tranquilliser nos consciences et vider notre christianisme de la compassion, tout en restant sourds à la voix de Dieu qui continue de nous crier: où sont vos frères?
Dans la deuxième tentation, Jésus renonce à obtenir «gloire et puissance» à condition de se soumettre comme tous les puissants aux abus, aux mensonges et aux injustices sur lesquels prend appui le pouvoir inspiré par le «diable». Le royaume de Dieu ne s’impose pas, il est offert avec amour. Jésus n’adorera que le Dieu des pauvres, des faibles et des gens sans défense.
En ces temps de perte de pouvoir social, il est tentant pour l’Eglise d’essayer de récupérer la «gloire et la puissance» d’antan, en prétendant même à un pouvoir absolu sur la société. Nous sommes en train de manquer une opportunité historique de nous engager sur un nouveau chemin, celui de l’humble service et de l’accompagnement fraternel de l’homme et de la femme de ce temps, qui ont tant besoin d’amour et d’espérance.
Lors de la troisième tentation, Jésus renonce à accomplir sa mission en ayant recours au succès facile et à l’ostentation. Il ne sera pas un messie triomphaliste. Il ne mettra jamais Dieu au service de sa vanité. Il sera parmi les siens comme celui qui sert.
Il sera toujours tentateur pour certains d’utiliser l’espace religieux pour rechercher la réputation, la renommée et le prestige. A la suite de Jésus, peu de choses sont aussi ridicules que l’ostentation et la recherche des honneurs. Elles nuisent à l’Eglise et la vident de vérité.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna