ATTRAIT POUR JÉSUS
L’évangéliste Jean reprend sans cesse des expressions et des images d’une grande force afin de graver dans la mémoire de tous qu’ils doivent s’approcher de Jésus pour découvrir en lui une source de vie nouvelle. Un principe vital qui n’est comparable à rien de ce qu’ils auraient pu connaître auparavant.
Jésus est le «pain descendu du ciel». Il n’est pas à confondre avec n’importe quelle source de vie. En Jésus-Christ, nous pouvons être nourris d’une force, d’une lumière, d’une espérance et d’un souffle vital… venant du mystère même de Dieu, le Créateur de la vie. Jésus est le «pain de la vie».
C’est justement pour cette raison qu’il n’est pas possible de le rencontrer n’importe comment. Il nous faut descendre au plus profond de nous mêmes, nous ouvrir à Dieu, et «écouter ce que le Père nous dit». Personne ne peut sentir un véritable attrait pour Jésus «s’il n’est pas attiré par le Père qui l’a envoyé».
Le plus attrayant chez Jésus est sa capacité de donner la vie. Celui qui croit en Jésus Christ et qui sait le rencontrer, connaît une vie différente et d’une qualité nouvelle. Une vie qui appartient déjà, en quelque sorte, au monde de Dieu. Jean ose affirmer que «celui qui mange de ce pain, vivra pour toujours».
Si dans nos communautés chrétiennes nous ne nous nourrissons pas du contact avec Jésus, nous continuerons à ignorer le plus essentiel et le plus décisif du christianisme. C’est pourquoi, il n’y a rien de pastoralement plus urgent que de bien soigner notre relation avec Jésus le Christ.
Si dans l’Eglise, nous ne nous sentons pas attirés par ce Dieu incarné dans un homme si proche, si humain et cordial, personne ne nous tirera de l’état de médiocrité dans lequel nous sommes d’habitude plongés. Personne ne nous stimulera pour aller au-delà de ce qui est établi par nos institutions. Personne ne nous encouragera à aller au-delà de ce qui est marqué par nos traditions.
Si Jésus ne nous nourrit pas de son Esprit de créativité, nous resterons piégés dans le passé, vivant notre religion selon des formes, des conceptions et des sensibilités nées et développées à une autre époque et pour des temps autres que les nôtres. Alors, Jésus ne pourra pas compter sur notre collaboration pour engendrer et pour nourrir la foi dans le cœur des hommes et des femmes d’aujourd’hui.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna