N’ÉCOUTER QUE JÉSUS
Cette scène est traditionnellement connue comme «la transfiguration de Jésus». Il est impossible de reconstruire avec certitude l’expérience qui est à l’origine de ce surprenant récit. Nous savons seulement qu’elle est très importante pour les évangélistes car, d’après ce récit, c’est une expérience qui laisse entrevoir quelque chose de la véritable identité de Jésus.
Tout d’abord, le récit met en relief la transformation de son visage et, même si Moïse et Elie viennent s’entretenir avec lui, peut-être en tant que représentants de la loi et des prophètes respectivement, seul le visage de Jésus reste, au centre de la scène, transfiguré et rayonnant.
Vraisemblablement, les disciples ne saisissent pas le contenu profond de ce qu’ils sont en train de vivre, puisque Pierre dit à Jésus: «Maître, il est heureux que nous soyons ici. Nous allons dresser trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une autre pour Elie». Il place Jésus au même plan et au même niveau que les deux personnages bibliques. A chacun sa tente. Jésus n’occupe pas encore une place centrale et absolue dans leur coeur.
La voix de Dieu va le corriger, tout en révélant la véritable identité de Jésus: «Celui-ci est mon fils bien-aimé», celui dont le visage est transfiguré. Il ne faut pas le confondre avec Moïse ou Elie, dont les visages sont éteints. «Ecoutez-le». N’écoutez personne d’autre. Sa Parole est la seule décisive. Les autres doivent nous conduire jusqu’à lui.
Il est urgent de retrouver dans l’Eglise actuelle l’importance décisive que l’expérience d’écouter, au sein des communautés, le récit de Jésus recueilli dans les évangiles, eut au tout début. Ces quatre écrits constituent pour les chrétiens une œuvre unique que l’on ne doit pas mettre sur le même pied d’égalité que le reste des livres bibliques.
Il y a quelque chose que l’on ne peut trouver que dans les évangiles: l’impact de Jésus sur les premières personnes qui se sont senties attirées par lui et qui l’ont suivi. Les évangiles ne sont pas des livres didactiques exposant une doctrine académique sur Jésus. Ce ne sont pas non plus des biographies rédigées pour informer de façon détaillée sur sa trajectoire historique. Ce sont des «récits de conversion», invitant au changement, à suivre Jésus et à s’identifier avec son projet.
C’est pourquoi, ils demandent à être écoutés avec une attitude de conversion. Et c’est dans cette attitude qu’ils doivent être lus, prêchés, médités et gardés dans le coeur de chaque croyant et de chaque communauté. Une communauté chrétienne qui sait écouter chaque dimanche le récit évangélique de Jésus dans une attitude de conversion, commence à être transfigurée. L’Eglise n’a pas de potentiel de renouvellement plus vigoureux que celui contenu dans ces quatre petits livres.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna