RETROUVER JÉSUS
Nous, les croyants, nous avons des images de Dieu multiples et très diverses. Depuis notre enfance, nous nous en faisons notre propre idée, conditionnés surtout par ce que les catéchistes et les prédicateurs nous disent, par ce qui nous est transmis à la maison et à l’école ou par ce que nous vivons lors des célébrations et des actes religieux.
Toutes ces images que nous nous forgeons sur Dieu sont imparfaites et défaillantes et demandent à être maintes fois purifiées tout au long de notre vie. C’est quelque chose qu’il ne faut jamais oublier. L’évangile de Jean nous rappelle d’une manière catégorique une conviction qui traverse toute la tradition biblique: «Dieu, personne ne l’a jamais vu».
Nous, les théologiens, nous parlons beaucoup de Dieu; souvent, un peu trop; nous donnons l’impression de tout savoir sur lui mais en réalité, aucun théologien n’a vu Dieu. Il en est de même des prédicateurs et des dirigeants religieux; ils en parlent avec une assurance presque absolue; comme si leur cœur n’abritait nulle ne sorte de doutes: en réalité, aucun d’entre eux n’a vu Dieu.
Alors, comment purifier nos images afin de ne pas défigurer gravement son saint mystère? C’est l’évangile même de Jean qui nous rappelle la conviction qui soutient toute la foi chrétienne en Dieu: c’est Jésus seul, le Fils unique de Dieu, «qui nous le fait connaître». Nulle part ailleurs qu’en Jésus, Dieu nous découvre son cœur et nous montre son visage.
Dieu ne s’est pas révélé dans des doctrines ou dans des formules théologiques sublimes mais dans la vie intime de Jésus, dans son comportement et dans son message, dans le don de soi jusqu’à la mort et dans sa résurrection. Pour nous rapprocher de Dieu nous devons donc nous rapprocher de l’homme à travers lequel Dieu vient à notre rencontre.
Chaque fois que le christianisme ignore Jésus ou l’oublie, il risque de s’éloigner du Dieu véritable et de le remplacer par des images déformées qui défigurent son visage et nous empêchent de collaborer à son projet de bâtir un monde nouveau, plus libéré, plus juste et fraternel. Voilà pourquoi il est si urgent de retrouver l’humanité de Jésus.
Il ne suffit pas de confesser Jésus Christ d’une manière théorique ou doctrinale. Nous avons tous besoin de connaître Jésus à partir d’une approche plus concrète et vitale des évangiles, de le suivre de près au jour le jour. Voilà la tâche passionnante d’une communauté qui vit aujourd’hui en purifiant sa foi.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna