CROIRE PAR EXPERIENCE PROPRE
Il n’est pas facile de croire en Jésus ressuscité. C’est quelque chose qui, en définitive, ne peut être saisi et compris qu’à partir de la foi que Jésus lui-même éveille en nous. Si «dans notre intérieur» nous n’expérimentons jamais la paix et la joie qui nous viennent de Jésus, il sera difficile de trouver «à l’extérieur de nous» des preuves de sa résurrection.
C’est quelque chose de ce genre que Luc veut nous dire lorsqu’il décrit la rencontre de Jésus ressuscité avec le groupe de ses disciples. On trouve parmi eux toutes les tendances. Deux d’entre eux sont en train de raconter comment ils l’ont reconnu en mangeant avec lui à Emmaüs. Pierre affirme qu’il lui est apparu. La plupart n’a encore eu aucune expérience du genre. Ils ne savent pas quoi penser.
C’est alors que «Jésus se présente au milieu d’eux et leur dit: «La paix soit avec vous»». La première condition pour éveiller notre foi en Jésus ressuscité, c’est d’avoir aussi aujourd’hui l’intuition de sa présence au milieu de nous, et de faire circuler à travers nos groupes, nos communautés et nos paroisses, la paix, la joie et l’assurance que donne le fait de le savoir vivant, nous accompagnant de près en ces temps difficiles pour la foi.
Le récit de Luc est très réaliste. La présence de Jésus nous transforme d’une manière magique en disciples. Quelques uns sont effrayés et «croient voir un fantôme». «Des doutes de tout genre surgissent» dans le cœur des autres. Il y en a «qui n’arrivent pas à croire», tellement leur joie est grande. D’autres restent «stupéfaits».
C’est la même chose qui arrive aujourd’hui. La foi en Jésus-Christ ressuscité ne naît pas en nous de manière sûre et automatique. Elle surgit progressivement dans notre cœur de manière humble et fragile. Au début, ce n’est presque qu’un désir. Généralement, elle s’accroît entourée de doutes et de questionnements: est-il possible que quelque chose de si grand soit vrai?
Selon le récit, Jésus reste et mange avec eux, et essaie «d’ouvrir leur intelligence» afin qu’ils puissent comprendre ce qui est arrivé. Il veut qu’ils deviennent ses «témoins», qu’ils puissent parler à partir de leur expérience, et prêcher, pas n’importe comment, mais «en son nom».
Croire au Christ Ressuscité n’est pas question d’un jour. C’est un processus qui peut prendre parfois des années. L’important c’est notre attitude intérieure. Faire toujours confiance à Jésus. Lui réserver plus de place en chacun de nous et dans nos communautés chrétiennes.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna