UNE ANNONCE SURPRENANTE
Luc décrit l’annonce de la naissance de Jésus de façon étroitement parallèle à celle de Jean Baptiste. Le contraste entre les deux scènes est tellement surprenant qu’il nous permet d’entrevoir, avec de nouvelles lumières, le Mystère du Dieu incarné en Jésus.
L’annonce de la naissance de Jean-Baptiste a lieu à «Jérusalem», la grandiose capitale d’Israël, centre politique et religieux du peuple juif. La naissance de Jésus est annoncée dans un village inconnu des montagnes de Galilée. Un hameau sans aucun relief, appelé «Nazareth», d’où personne n’attend rien de bon. Quelques années plus tard, ces humbles villages accueilleront le message de Jésus annonçant la bonté de Dieu. Jérusalem, par contre, le refusera. Ce sont souvent les petits et les insignifiants ceux qui comprennent et accueillent le mieux le Dieu incarné en Jésus.
L’annonce de la naissance de Jean-Baptiste a lieu dans l’espace sacré du «temple». Celle de Jésus, dans une pauvre maison d’un «hameau». Jésus se rendra présent là où les gens habitent, travaillent, se réjouissent et souffrent. Il habitera parmi eux en soulageant la souffrance et en offrant le pardon du Père. Dieu s’est fait chair, non pas pour demeurer dans les temples, mais pour «planter sa tente parmi les hommes» et partager leur vie.
L’annonce de la naissance de Jean-Baptiste est faite à un «homme» vénérable, le prêtre Zacharie, lors d’une célébration rituelle solennelle. Celle de Jésus est faite à Marie, une «jeune fille» d’environ douze ans. On n’indique ni le lieu où elle se trouve ni l’activité qu’elle fait. Qui peut être intéressé par le travail d’une femme? Cependant, Jésus, le Fils de Dieu incarné, regardera les femmes de façon différente, défendra leur dignité et les accueillera parmi ses disciples.
Finalement, on dit de Jean-Baptiste qu’il naîtra de Zacharie et d’Elisabeth, un couple stérile, béni par Dieu. De Jésus, on dit quelque chose d’absolument neuf. Le Messie naîtra de Marie, une jeune fille vierge. L’Esprit de Dieu sera à l’origine de son apparition dans ce monde. C’est pourquoi «il sera appelé Fils de Dieu». Le Sauveur du monde ne naîtra pas comme un fruit de l’amour des époux qui s’aiment mutuellement. Il naîtra en tant que fruit de l’Amour de Dieu pour toute l’humanité. Jésus n’est pas un cadeau qui nous est fait par Marie et Joseph. C’est un cadeau qui nous est fait par Dieu.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna