DES CHEMINS VERS LA FOI
L’histoire est inoubliable. On l’appelle traditionnellement la «guérison de l’aveugle-né», mais c’est bien plus que cela, car l’évangéliste décrit le voyage intérieur d’un homme perdu dans les ténèbres jusqu’à ce qu’il rencontre Jésus, la «Lumière du monde».
Nous ne connaissons pas son nom. Nous savons seulement qu’il est un mendiant, aveugle de naissance, qui demande l’aumône à l’extérieur du Temple. Il ne connaît pas la lumière. Il ne l’a jamais vu. Il ne peut pas marcher ou trouver son chemin tout seul. Sa vie s’écoule dans les ténèbres. Il ne pourra jamais connaître une vie de dignité.
Un jour, Jésus passe dans sa vie. L’aveugle est tellement dans le besoin qu’il le laisse travailler sur ses yeux. Il ne sait pas qui il est, mais a confiance en son pouvoir de guérison. Suivant ses instructions, il se lave les yeux dans la piscine de Siloé et, pour la première fois, il commence à voir. La rencontre avec Jésus va changer sa vie.
Ses voisins le voient transformé. Il est le même, mais il leur semble différent. L’homme leur explique alors son expérience: «Un homme appelé Jésus» a réussi à le guérir. Il n’en sait pas plus. Il ne sait pas qui il est, ni où il est, mais il a ouvert ses yeux. Jésus fait du bien même à ceux qui ne le reconnaissent que comme un homme.
Les pharisiens, experts en religion, lui demandent toutes sortes d’explications sur Jésus. Il leur raconte son expérience: «Je ne sais qu’une chose: j’étais aveugle et maintenant je vois». Ils lui demandent ce qu’il pense de Jésus, et il leur dit ce qu’il ressent: «Qu’il est un prophète». Ce qu’il a reçu de lui est si bon que cet homme doit venir de Dieu. C’est ainsi que de nombreuses personnes simples vivent leur foi en Jésus. Ils ne connaissent pas la théologie, mais ils sentent que cet homme vient de Dieu.
Petit à petit, le mendiant se retrouve seul. Ses parents ne le défendent pas. Les chefs religieux le jettent hors de la synagogue. Mais Jésus n’abandonne pas celui qui l’aime et le cherche. «Quand il a appris qu’il avait été expulsé, il est parti à sa recherche». Jésus a sa propre façon de rencontrer ceux qui le cherchent. Personne ne peut l’en empêcher.
Lorsque Jésus rencontre l’homme que personne ne semble comprendre, il ne lui pose qu’une seule question: «Crois-tu au Fils de l’homme?». Crois-tu à l’Homme nouveau, à l’Homme pleinement humain précisément parce qu’il est l’incarnation de l’insondable mystère de Dieu? Le mendiant est prêt à croire, mais il est plus aveugle que jamais: «Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui?».
Jésus lui dit: «Tu le vois, celui qui te parle, c’est lui». Les yeux de l’âme de l’aveugle sont maintenant ouverts. Il se prosterne devant Jésus et dit: «Je crois, Seigneur». Ce n’est qu’en écoutant Jésus et en nous laissant conduire intérieurement par lui que nous pouvons cheminer vers une foi plus totale et plus humble.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna