ÉCOUTER CE QUE DIT L’ESPRIT
Les premiers chrétiens vivaient convaincus que pour suivre Jésus il ne suffit pas d’un baptême d’eau ou d’un rite semblable. Il faut vivre imprégné de son Esprit Saint. C’est pourquoi, on trouve dans les évangiles, à plusieurs reprises, ces paroles de Jean-Baptiste: «Je vous baptise dans l’eau, mais lui (Jésus) vous baptisera dans l’Esprit Saint».
Il n’est donc pas étonnant que dans les moments de crise ils aient rappelé de façon spéciale le besoin de vivre guidés, soutenus et fortifiés par son Esprit. L’Apocalypse, écrit lors des moments critiques vécus par l’Église sous l’empereur Domitien, redit maintes fois aux chrétiens: «Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises».
La mutation culturelle sans précédent que nous sommes en train de vivre, exige aujourd’hui des chrétiens une fidélité totale à l’Esprit de Jésus. Avant de penser à des stratégies ou à des recettes automatiques face à la crise, nous devons nous questionner sur la façon dont nous sommes en train d’accueillir aujourd’hui l’Esprit de Jésus.
Au lieu de nous lamenter encore et toujours de la sécularisation grandissante, nous devons nous demander quels sont les nouveaux chemins que Dieu cherche aujourd’hui pour rencontrer les hommes et les femmes de notre temps; comment renouveler notre façon de penser, de dire et de vivre la foi afin que sa Parole puisse rejoindre les interrogations, les doutes et les peurs qui jaillissent de leur cœur.
Avant d’élaborer des projets pensés jusqu’en leurs derniers détails, nous avons besoin de transformer notre regard, notre attitude et notre relation au monde d’aujourd’hui. Nous devons ressembler davantage à Jésus, nous laisser travailler par son Esprit. Seul Jésus peut donner un nouveau visage à l’Église.
L’Esprit de Jésus continue de vivre et d’agir aujourd’hui dans le cœur des personnes, même si nous ne nous demandons pas comment il rejoint ceux qui se sont définitivement éloignés de l’Église. Le moment est arrivé d’apprendre à être «l’Église de Jésus» pour tous, et c’est lui seul qui peut nous l’apprendre.
On ne doit pas parler seulement en termes de crise. Des conditions sont en train d’être créés où l’essentiel de l’évangile peut résonner d’une façon nouvelle. Une Église plus fragile, faible et humble peut faire que l’Esprit de Jésus soit compris et accueilli avec plus de vérité.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna