NOUVELLE SPIRITUALITÉ
«Spiritualité» est un mot malheureux. Pour beaucoup cela ne peut signifier que quelque chose d’inutile, d’éloigné de la vie réelle. A quoi cela peut-il servir? Ce qui intéresse c’est le concret, le pratique, le matériel et non pas le spirituel.
Cependant, «l’esprit» d’une personne est quelque chose que la société moderne valorise car cela indique ce qu’il y a de plus profond et décisif dans sa vie: la passion qui l’anime, son inspiration ultime, ce qu’il transmet aux autres, ce que cette personne est en train de semer dans le monde.
L’esprit anime nos projets et nos engagements, configure notre hiérarchie de valeurs et notre espérance. Tel notre esprit, ainsi notre spiritualité. Et ainsi aussi notre religion et notre vie entière.
Les textes que les premiers chrétiens nous ont légués nous montrent qu’ils vivent leur foi en Jésus Christ comme un fort «mouvement spirituel». Ils se sentent habités par l’Esprit de Jésus. Seul celui qui a été baptisé dans cet Esprit, est chrétien. «Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas». Animés par cet Esprit, ils vivent tout d’une façon nouvelle.
Ce qui change tout d’abord radicalement c’est leur expérience de Dieu. Ils ne vivent plus dans «un esprit d’esclaves», angoissés par la peur de Dieu, mais dans «un esprit de fils» qui se sentent aimés par un Père, inconditionnellement et sans limites. L’Esprit de Jésus les pousse à crier au plus profond de leur coeur: Abba, Père! C’est cette expérience que tout le monde devrait trouver en premier dans les communautés de Jésus.
Leur manière de vivre la religion change aussi. Ils ne se sentent plus «prisonniers de la loi», des normes et des préceptes mais libérés par l’amour. Ils connaissent maintenant ce que veut dire vivre avec «un esprit nouveau», attentifs à l’appel de l’amour et non pas vivre selon «la lettre ancienne», occupés à remplir des obligations religieuses. Voilà le climat que nous devons tous cultiver et promouvoir dans nos communautés chrétiennes, si nous voulons vivre à la manière de Jésus.
Ils découvrent aussi le contenu du véritable culte rendu à Dieu. Ce ne sont pas les rites vides d’amour qui plaisent au Père mais que nous vivions «en esprit et en vérité». Une vie vécue selon l’esprit de Jésus.
Il ne faut pas oublier ce que Paul de Tarse disait à ses communautés: «N’éteignez pas l’Esprit». Une Eglise éteinte, vidée de l’esprit du Christ ne peut pas vivre ni communiquer sa véritable Nouveauté. Elle ne peut pas savourer ni transmettre sa Bonne Nouvelle. Soigner la spiritualité chrétienne c’est raviver notre religion.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna