LE VISAGE HUMAIN DE DIEU
Le quatrième évangile commence par un prologue très spécial. C’est une sorte d’hymne qui, dès les premiers siècles, a aidé de façon décisive, les chrétiens à approfondir le mystère caché en Jésus. Si nous l’écoutons avec une foi simple, il pourra aussi nous aider aujourd’hui à croire en Jésus d’une manière plus profonde. Nous nous arrêterons seulement sur quelques affirmations centrales.
«Le Verbe de Dieu s’est fait chair» Dieu n’est pas muet. Il n’est pas resté silencieux, enfermé pour toujours dans son mystère. Dieu a voulu entrer en communication avec nous. Il a voulu nous parler, nous dire son amour, nous expliquer son projet. Jésus est simplement le Projet de Dieu fait chair.
Dieu ne s’est pas manifesté à nous à travers des concepts ou des doctrines sublimes que seuls les savants peuvent comprendre. Sa Parole s’est incarnée dans la vie intime de Jésus, afin que puissent le comprendre, même les plus simples, ceux qui savent s’émouvoir devant la bonté, l’amour et la vérité que sa vie renferme.
Cette Parole de Dieu «il a planté sa tente parmi nous». Les distances ont disparu. Dieu s’est fait «chair». Il habite parmi nous. Pour le rencontrer, il n’y a pas à sortir du monde, il suffit de se rapprocher de Jésus. Pour le connaître, il n’y a pas à étudier la théologie, il suffit de syntoniser avec Jésus, de communier avec lui.
«Dieu personne ne l’a jamais vu». Les prophètes, les prêtres, les maîtres de la loi parlaient beaucoup de Dieu, mais aucun d’entre eux n’avait vu son visage. Il en est de même aujourd’hui parmi nous: dans l’Église, nous parlons beaucoup de Dieu, mais personne d’entre nous ne l’a vu. Seul Jésus, «le Fils de Dieu, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître».
Ne l’oublions pas. C’est seulement Jésus qui nous a révélé comment est Dieu. C’est seulement lui la source qui nous rapproche de son Mystère. Combien d’idées rachitiques et peu humaines sur Dieu faudra-t-il désapprendre et oublier pour nous laisser attirer et séduire par ce Dieu qui se révèle à nous en Jésus.
Que tout change (Combien tout change) lorsqu’on arrive enfin à comprendre que Jésus est le visage humain de Dieu. Tout devient plus simple et plus clair. Désormais nous savons comment Dieu nous regarde quand nous souffrons, comment Dieu nous cherche quand nous nous égarons, comment il nous comprend et nous pardonne quand nous le renions. En lui, «la grâce et la vérité» de Dieu nous sont révélées.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna