INVOCATION À L’ESPRIT
Viens, Esprit Saint. Eveille notre foi faible, petite et chancelante. Apprends-nous à vivre en faisant confiance à l’amour insondable de Dieu, notre Père, pour tous ses fils et toutes ses filles, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Eglise. Si cette foi vient à s’éteindre dans nos cœurs, elle mourra très bientôt dans nos communautés, dans nos églises.
Viens, Esprit Saint. Fais que Jésus occupe le cœur de ton Eglise. Que rien ni personne ne vienne le supplanter ni l’obscurcir. Ne sois pas au milieu de nous sans nous attirer vers son Evangile et sans nous convertir, afin de marcher à sa suite. Fais que nous ne fuyions pas sa Parole ni ne dévions de son commandement d’amour. Que sa mémoire ne disparaisse pas du monde.
Viens, Esprit Saint. Ouvre nos oreilles pour entendre tes appels, ceux qui nous arrivent aujourd’hui à travers les interrogations, les souffrances, les conflits et les contradictions des hommes et des femmes de notre temps. Fais que nous demeurions ouverts à ton pouvoir d’engendrer la nouvelle foi dont cette nouvelle société a besoin. Que nous vivions dans ton Eglise plus attentifs à ce qui naît qu’à ce qui meurt, le cœur soutenu par l’espérance et non pas affaibli par la nostalgie.
Viens, Esprit Saint. Purifie le cœur de ton Eglise. Mets la vérité parmi nous. Apprends-nous à reconnaître nos péchés et nos limites. Rappelle-nous que nous sommes comme tout le monde: fragiles, médiocres et pécheurs. Libère-nous de notre arrogance et de notre fausse sécurité. Fais que nous apprenions à cheminer parmi les hommes avec plus de vérité et d’humilité.
Viens, Esprit Saint. Apprends-nous à regarder d’une façon nouvelle la vie, le monde et surtout, les personnes. Que nous apprenions à regarder comme Jésus regardait ceux qui souffrent, ceux qui pleurent, ceux qui tombent, ceux qui vivent seuls et désemparés. Si notre regard change, le cœur et le visage de ton Eglise changeront aussi. Nous, les disciples de Jésus, nous rayonnerons encore mieux sa proximité, sa compréhension et sa solidarité envers les plus nécessiteux. Nous ressemblerons davantage à notre Maître et Seigneur.
Viens, Esprit Saint. Fais de nous une Eglise aux portes ouvertes, au cœur compatissant et à l’espérance communicative. Que rien ni personne ne nous distraie ni nous dévie du projet de Jésus: bâtir un monde plus juste et plus digne, plus aimable et plus heureux, tout en ouvrant des chemins au règne de Dieu.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna