ÉDUQUER DANS LA FOI EN NOTRE TEMPS
Le passage de Luc se termine par ces mots: «L’enfant grandit, devint fort et plein de sagesse, et la grâce de Dieu était avec lui».
Quand nous parlons aujourd’hui d’«éducation à la foi», que voulons-nous dire? Concrètement, il s’agit de faire en sorte que les enfants comprennent et vivent leur adhésion à Jésus-Christ de manière responsable et cohérente, en apprenant à vivre de manière saine et positive sur la base de l’Évangile.
Mais aujourd’hui, la foi ne peut pas être vécue n’importe comment. Les enfants doivent apprendre à être croyants au milieu d’une société déchristianisée. Cela demande de vivre une foi personnalisée, non par tradition, mais fruit d’une décision personnelle; une foi vécue et expérimentée, c’est-à-dire une foi qui se nourrit non pas d’idées et de doctrines, mais d’une expérience enrichissante; une foi qui n’est pas individualiste, mais partagée d’une certaine manière dans une communauté croyante; une foi centrée sur l’essentiel, qui peut coexister avec des doutes et des interrogations; une foi qui n’est pas honteuse, mais engagée et dont on témoigne au milieu d’une société indifférente.
Cela demande aujourd’hui tout un style d’éducation à la foi où l’important est de transmettre une expérience plutôt que des idées et des doctrines; d’enseigner comment vivre les valeurs chrétiennes plutôt que de se soumettre à des règles; de développer la responsabilité personnelle plutôt que d’imposer des coutumes; d’introduire la personne dans la communauté chrétienne plutôt que de développer l’individualisme religieux; de cultiver l’adhésion confiante à Jésus plutôt que de résoudre les problèmes de la foi de manière abstraite.
Dans l’éducation à la foi, c’est l’exemple qui est décisif. Les enfants doivent pouvoir trouver des «modèles d’identification» dans leur propre maison, afin qu’il ne leur soit pas difficile de savoir comment ils doivent se comporter pour vivre leur foi de manière saine, joyeuse et responsable.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna