LA MÈRE
Il peut en surprendre plus d’un que l’Église fait coïncider le premier jour de la nouvelle année civile avec la fête de la Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu. Et pourtant, il est significatif que, depuis le IVe siècle, l’Église, après avoir solennellement célébré la naissance du Sauveur, désire commencer la nouvelle année sous la protection maternelle de Marie, Mère du Sauveur et notre Mère.
Aujourd’hui, nous, chrétiens, devons-nous demander ce que nous avons fait de Marie ces dernières années, car nous avons probablement appauvri notre foi en l’enlevant trop de notre vie.
Animés, sans doute, par un désir sincère de purifier notre vie religieuse et de trouver une foi plus solide, nous avons abandonné les excès pieux, les dévotions exagérées, les coutumes superficielles et déviées.
Nous avons essayé de surmonter une fausse mariolâtrie dans laquelle, peut-être, nous avions remplacé le Christ par Marie et voyant en elle le salut, le pardon et la rédemption qu’en réalité, nous devons accueillir comme venant de son Fils.
Si tout a été pour corriger les déviations et placer Marie dans le lieu authentique qui lui correspond en tant que Mère de Jésus Christ et Mère de l’Église, nous devons nous réjouir et réaffirmer notre position.
Mais a-t-il été ainsi? Ne l’avons-nous pas oubliée à l’excès, ne l’avons-nous pas reléguée dans un coin sombre de l’âme à côté de choses qui nous semblent peu utiles
L’abandon de Marie, sans approfondir davantage dans sa mission et dans la place qu’elle doit occuper dans notre vie, n’enrichira jamais notre vie chrétienne, mais l’appauvrira. Nous avons probablement commis des excès de mariolâtrie dans le passé, mais maintenant nous courons le risque de nous appauvrir avec son absence presque totale dans nos vies.
Marie est la Mère du Christ. Mais ce Christ qui est né de son sein était destiné à grandir et à incorporer en lui de nombreux frères, hommes et femmes qui vivraient un jour de sa Parole et de sa grâce. Aujourd’hui, Marie n’est pas seulement la Mère de Jésus. Elle est la Mère du Christ total. Elle est la Mère de tous les croyants.
Il est bon qu’au début d’une nouvelle année, nous le fassions en levant nos yeux vers Marie. Elle nous accompagnera tout au long des journées avec une attention et une tendresse maternelles. Elle prendra soin de notre foi et de notre espérance. Ne l’oublions pas tout au long de l’année.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna