DES QUESTIONS POUR LA NOUVELLE ANNEE
Nous commençons aujourd’hui une «nouvelle année». Comment sera-t-elle? Qu’est-ce que j’attends de cette nouvelle année? Qu’est-ce que je souhaite vraiment? De quoi ai-je besoin? A quoi vais-je consacrer le plus important et le plus précieux de mon temps? Que pourrait-être pour moi quelque chose de vraiment neuf et bon en cette nouvelle année qui commence?
Vais-je vivre n’importe comment, en passant d’une occupation à une autre, sans savoir exactement ce que je veux, ni la raison de ma vie, ou saurai-je distinguer ce qui est important et essentiel de ce qui est secondaire? Vivrai-je dans la routine et l’ennui ou saurai-je apprendre à vivre avec un esprit plus créatif?
Vais-je continuer cette année à m’éloigner un peu plus de Dieu ou vais-je commencer à le chercher avec plus de confiance et plus de sincérité? Vais-je rester une année de plus muet devant lui, sans lui ouvrir ni mes lèvres ni mon coeur, ou va-t-elle enfin jaillir de mon âme abattue une petite prière humble mais sincère?
Vais-je vivre encore cette année préoccupé seulement de mon bien-être ou saurai-je me soucier aussi de rendre heureux les autres? De quelles personnes vais-je m’approcher? Saurai-je semer la joie dans leur coeur ou vais-je les contaminer de mon désarroi et de ma tristesse? La vie deviendra-t-elle plus aimable et moins dure là où je passerai?
Ce sera une année de plus, consacrée à faire des choses et encore des choses, cumulant égoïsme, tension, énervement, ou saurai-je trouver du temps pour le repos, pour la prière et la rencontre de Dieu? Vais-je m’enfermer seulement dans me problèmes ou vais-je vivre en essayant de créer un monde plus humain et plus habitable?
Vais-je suivre dans l’indifférence les nouvelles qui chaque jour m’arrivent des pays de la faim? Contempler impassible les corps détruits des gens d’Irak ou des immigrants noyés dans la mer? Vais-je continuer de regarder froidement ceux qui risquent leur vie en cherchant du travail et du pain? Quand est que j’apprendrai à regarder ceux qui souffrent avec un coeur responsable et solidaire?
La «nouveauté» de cette année ne nous viendra pas du dehors. Elle ne peut jaillir que de notre intérieur. Cette année sera nouvelle si j’apprends à croire d’une manière nouvelle et plus confiante, si je sais trouver des gestes nouveaux et plus aimables dans ma vie familiale, si j’éveille dans mon coeur une compassion nouvelle à l’égard de ceux qui souffrent.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna