L’ESSENTIEL DU CRÉDO
Au long des siècles, les théologiens chrétiens ont élaboré de profondes études sur la Trinité. Cependant, beaucoup de chrétiens d’aujourd’hui ne réussissent pas à capter ce que ces sublimes doctrines ont avoir avec leur vie.
Il semble qu’aujourd’hui nous avons besoin d’entendre parler de Dieu avec des paroles humbles et simples, touchant notre cœur confus et désorienté, et réconfortant notre foi chancelante. Il nous faut, peut-être, récupérer l’essentiel de notre credo pour apprendre à le vivre avec une joie nouvelle.
«Je crois en Dieu le Père, créateur du ciel et de la terre».
Nous ne sommes pas seuls devant nos problèmes et nos conflits. Nous ne sommes pas tombés dans l’oubli. Dieu est notre «Père» bien-aimé. C’est ainsi que Jésus l’appelait et c’est ainsi que nous l’appelons aussi. Il est l’origine et le but de notre vie. Il nous a tous créés rien que par amour et il nous attend tous avec son cœur de Père à la fin de notre pèlerinage à travers ce monde.
Ils sont nombreux ceux qui aujourd’hui nient ou oublient son nom. Nos enfants s’en éloignent petit à petit, alors que nous, croyants, ne savons pas comment leur communiquer notre foi. Mais Dieu continue de nous regarder tous avec amour. Même si nous vivons plongés dans les doutes, nous n’avons pas à perdre la foi en un Dieu Créateur et Père car nous aurions perdu notre ultime espoir.
«Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur».
C’est lui le grand cadeau que Dieu a fait au monde. C’est lui qui nous a dévoilé comment est le Père. Pour nous, Jésus ne sera jamais un homme de plus. En le regardant, nous voyons le Père: dans ses gestes nous décelons sa tendresse et sa compréhension. En lui nous pouvons sentir un Dieu humain, proche, ami.
Ce Jésus, le Fils aimé de Dieu, nous a encouragés à bâtir une vie plus fraternelle et plus heureuse pour tous. C’est là le plus grand souhait du Père. Il nous a indiqué, en plus, le chemin à suivre: «Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux». Si nous oublions Jésus, qui occupera sa place vide? Qui pourra nous offrir sa lumière et son espérance?
«Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie».
Ce mystère de Dieu n’est pas quelque chose de lointain. Il est présent au plus profond de chacun de nous. Nous pouvons le reconnaître comme Esprit qui anime nos vies, comme Amour qui nous pousse vers ceux qui souffrent. Cet Esprit c’est ce qu’il y a de meilleur au-dedans de nous.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna