N’ÉLOIGNER PERSONNE DE JÉSUS
D’après le récit de Luc, un pharisien appelé Simon montre un grand intérêt à inviter Jésus à table. Il veut probablement profiter du repas pour débattre de quelques questions avec ce galiléen dont la réputation de prophète grandit parmi les gens. Jésus accepte l’invitation: la Bonne Nouvelle de Dieu doit atteindre tout le monde.
Pendant le banquet, il arrive quelque chose que Simon n’avait pas prévu. Une prostituée de la ville interrompt la rencontre, se jette aux pieds de Jésus et se met à pleurer. Elle ne sait pas comment le remercier pour l’amour qu’il montre à ceux qui, à son instar, mènent une vie marquée par le mépris général. A leur grande surprise, elle embrasse maintes fois les pieds de Jésus en versant sur eux un précieux parfum.
Simon regarde la scène, horrifié. Une femme pécheresse qui touche Jésus dans sa propre maison! Il ne peut pas le supporter: cet homme-là n’est pas un prophète de Dieu mais un inconscient. Cette femme impure devrait vite être écartée de Jésus.
Jésus, cependant se laisse toucher et aimer par la femme. Elle a besoin de lui plus que personne d’autre. Avec une tendresse particulière, il lui offre le pardon de Dieu, l’invitant ensuite à découvrir dans son coeur une foi humble qui est en train de la sauver. Le seul souhait de Jésus c’est qu’elle vive en paix: «Tes péchés te sont pardonnés. Ta foi t’a sauvé. Va en paix».
Tous les évangiles soulignent l’accueil et la compréhension de Jésus à l’égard des groupes de personnes exclues par presque tout le monde de la bénédiction de Dieu: prostitués, collecteurs d’impôts, lépreux… Son message est scandaleux: ceux que les hommes religieux méprisent le plus, ce sont eux qui occupent un lieu privilégié dans le coeur de Dieu. Et il n’y a qu’une seule raison: ce sont eux qui ont le plus besoin d’accueil, de dignité et d’amour.
A la lumière de ce comportement de Jésus, il nous faudra réviser un jour dans nos communautés chrétiennes, notre attitude à l’égard de certains collectifs tels que les femmes vivant de la prostitution ou les homosexuels et lesbiennes dont nous préférons presque toujours ignorer et passer sous silence, au sein de l’Eglise, les problèmes, les souffrances et les luttes, comme si pour nous ils n’existaient pas.
Elles sont nombreuses les questions que nous pouvons nous poser:
- Où peuvent-ils trouver parmi nous un accueil semblable à celui de Jésus?
- De qui entendent-ils une parole leur parlant de Dieu comme Jésus en parlait?
- Quelle aide peuvent-ils trouver parmi nous leur permettant de vivre leur condition sexuelle dans une attitude responsable et croyante?
- Avec qui peuvent-ils partager leur foi en Jésus dans la paix et dans la dignité?
- Qui est capable de saisir l’amour insondable de Dieu envers les laissés-pour-compte de toutes les religions?
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna