ÉCOUTER JÉSUS
Nous avons de moins en moins de temps pour écouter. Nous ne savons pas approcher le coeur des autres avec calme et sans préjugés. Nous n’arrivons pas à accueillir le message que tout être humain peut nous communiquer. Enfermés dans nos propres problèmes, nous passons à côté des gens, sans nous arrêter même pas pour écouter vraiment qui que ce soit. Nous oublions l’art de l’écoute.
C’est pourquoi il n’est pas si étrange que nous, chrétiens, ayons largement oublié qu’être croyant, c’est vivre à l’écoute de Jésus. Or, ce n’est que de cette écoute que naît la véritable foi chrétienne.
Selon l’évangéliste Marc, lorsque sur la «montagne de la transfiguration» les disciples furent effrayés en se sentant enveloppés par les ombres d’une nuée, ils n’entendirent que ces mots: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le!»
L’expérience d’écouter Jésus jusqu’au bout peut être douloureuse, mais elle est passionnante. Il n’est pas celui que nous avions imaginé à partir de nos schémas et de nos clichés. Son mystère nous échappe. Presque sans nous en rendre compte, il nous arrache à nos chères sécurités pour nous entraîner dans une vie plus authentique.
Nous rencontrons enfin quelqu’un qui dit la vérité définitive. Quelqu’un qui sait pour quoi vivre et pour quoi mourir. Quelque chose nous dit intérieurement qu’il a raison. Il y a de la vérité dans sa vie et dans son message.
Si nous persévérons dans une écoute patiente et sincère, notre vie commence à s’éclairer d’une lumière nouvelle. Nous commençons à tout voir plus clairement. Nous découvrons progressivement la manière la plus humaine d’affronter les problèmes de la vie et le mystère de la mort. Nous nous rendons compte des grandes erreurs que nous, les humains, pouvons commettre et des grandes infidélités des chrétiens.
Nous devons veiller davantage, dans nos communautés chrétiennes, à écouter fidèlement Jésus. L’écouter peut nous guérir de nos aveuglements séculaires, nous libérer du découragement et de la lâcheté presque inévitables, insuffler une nouvelle vigueur à notre foi.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna