• PPC Editorial España
  • Contacto
twitter
youtube
  • INICIO
    • QUIÉNES SOMOS
    • QUIÉNES LO FORMAMOS
    • QUÉ PRETENDEMOS
    • DÓNDE QUEREMOS LLEGAR
  • METODOLOGÍA
    • ORGANIZACIÓN
    • DINÁMICA DE LAS REUNIONES
  • PARTICIPA
    • DÓNDE Y CÓMO PARTICIPAR
    • ETAPA 1 – Reunidos en el nombre de Jesús
      • TEMA 1 – ¡Ánimo! Soy yo. No temáis
      • TEMA 2 – ¡Ánimo! Levántate. Te está llamando
      • TEMA 3 – Venid a mí los que estáis cansados y agobiados
      • TEMA 4 – Pedid, buscad, llamad
      • TEMA 5 – ¿Qué buscáis?
      • TEMA 6 – Id a Galilea. Allí lo veréis
      • TEMA 7 – Este es mi Hijo amado. Escuchadle a él
      • TEMA 8 – ¡Ábrete!
    • ETAPA 2 – El camino de Jesús
      • TEMA 9 – Impulsado por el Espíritu de Dios
      • TEMA 10 – Fiel al Padre
      • TEMA 11 – Enviado a los pobres
    • ETAPA 3 – La Buena Noticia de Dios
      • TEMA 12 – El Padre bueno
      • TEMA 13 – Dios busca a los perdidos
      • TEMA 14 – Dios es bueno con todos
      • TEMA 15 – Dios escucha a los que se confían a él
    • ETAPA 4 – Rasgos de Jesús
      • TEMA 16 – El hombre curado en sábado
      • TEMA 17 – El paralítico curado de su pecado
      • TEMA 18 – El leproso curado de la exclusión
      • TEMA 19 – Amigo de pecadores
      • TEMA 20 – La prostituta acogida por Jesús
      • TEMA 21 – El rico buscado por Jesús
      • TEMA 22 – Dichosos los pobres
      • TEMA 23 – El rico indiferente y el mendigo hambriento
      • TEMA 24 – La mirada de Jesús a la mujer encorvada
      • TEMA 25 – La defensa de la mujer adúltera
    • ETAPA 5 – Grandes llamadas de Jesús
      • TEMA 26 – Convertíos y creed la Buena Noticia
      • TEMA 27 – Acoged la semilla del reino de Dios
      • TEMA 28 – Vete y haz tú lo mismo
      • TEMA 29 – A mí me lo hicisteis
      • TEMA 30 – Amarás a tu Dios y a tu prójimo
      • TEMA 31 – Amad a vuestros enemigos
    • ETAPA 6 – Llamados a seguir a Jesús
      • TEMA 32 – Sígueme
      • TEMA 33 – Cargad con la cruz
      • TEMA 34 – Sois la sal de la tierra y la luz del mundo
      • TEMA 35 – Vosotros orad así
      • TEMA 36 – Haced esto en memoria mía
    • ETAPA 7 – Enviados por Jesús resucitado
      • TEMA 37 – A los pies del Crucificado
      • TEMA 38 – Yo os envío
      • TEMA 39 – Quédate con nosotros
      • TEMA 40 – Poneos en camino
  • BUENAS NOTICIAS
    • CASTELLANO
    • EUSKERA
    • GALLEGO
    • CATALÁN
    • INGLÉS
    • FRANCÉS
    • ITALIANO
    • PORTUGUES
  • AUTOR
    • Cartas
    • Videos
  • NOTICIAS
  • RECURSOS PASTORALES

2 Pâques – A (Jean 20, 19-31)

Evangelio del 23 / Abr / 2017
Publicado el 17/ Abr/ 2017
por Coordinador - Mario González Jurado

JÉSUS SAUVERA SON ÉGLISE

Terrifiés par l’exécution de Jésus, les disciples trouvent refuge dans une maison connue. Ils sont de nouveau ensemble, mais Jésus n’est plus avec eux. Il y a dans leur communauté un vide que personne ne réussit à remplir. Jésus leur manque. Qui vont-ils suivre maintenant? Que pourront-ils faire sans lui? «La nuit tombe» sur Jérusalem mais aussi dans le coeur des disciples.

Ils sont dans cette maison, «les portes bien fermées». C’est une communauté sans mission, sans horizon, enfermée sur elle-même, incapable d’accueillir. Personne ne pense plus à sortir sur les chemins pour annoncer le royaume de Dieu et pour soigner la vie. Avec les portes fermées, impossible de s’approcher de la souffrance des gens.

Les disciples ont une «grande peur des juifs». C’est une communauté paralysée par la peur, sur la défensive. Ils ne voient que rejet et hostilité partout. Dans cette peur, impossible d’aimer le monde tel que Jésus l’aimait ni de communiquer courage et espérance à personne.

Soudain, Jésus ressuscité prend l’initiqtive. Il vient racheter ses disciples. «Il entre dans la maison et il est là au milieu d’eux». La petite communauté commence à se transformer. Ils passent de la peur à la paix que Jésus leur transmet. De l’obscurité de la nuit à la joie de le voir de nouveau bien vivant. Bientôt, ils vont passer des portes fermées à l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus partout.

Jésus leur parle en faisant totale confiance à ces pauvres hommes: «Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie». Il ne leur dit pas auprès de qui ils sont envoyés, ce qu’ils auront à annoncer ni comment devront-ils agir. Déjà, ils ont pu l’apprendre de lui sur les chemins de Galilée. Ils deviendront dans le monde ce qu’il a été.

Jésus connaît la fragilité de ses disciples. Il leur a souvent reproché leur petite foi hésitante. Ils ont besoin de la force de son Esprit pour accomplir leur mission. C’est pourquoi il fait sur eux un geste spécial. Il ne leur impose pas les mains, ni les bénit comme il le faisait pour les malades. Mais il répand sur eux son souffle en leur disant: «Recevez l’Esprit-Saint».

Seul Jésus sauvera son Eglise. C’est seulement lui qui nous libérera des peurs qui nous paralysent, qui brisera les schémas ennuyeux où nous prétendons l’enfermer, qui ouvrira tant de portes que nous avons fermées tout au long des siècles et qui redressera tant de chemins qui nous ont détourné de lui.

Ce qui nous est demandé, c’est de raviver beaucoup plus dans toute l’Eglise la confiance en Jésus ressuscité, nous mobiliser pour le placer sans crainte au coeur de nos paroisses et de nos communautés, et concentrer toutes nos énergies à bien écouter ce que l’Esprit est en train de dire aujourd’hui aux disciples que nous sommes.

José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna

Compartir en redes

Idiomas

  • Castellano
  • Euskera
  • Gallego
  • Catalán
  • Inglés
  • Francés
  • Italiano
  • Portugues

Últimas reflexiones

4 Pâques – A (Jean 10,1-10)
20/ Abr/ 2026
3 Pâques – A (Luc 24,13-35)
13/ Abr/ 2026
2 Pâques – A (Jean 20,19-32)
08/ Abr/ 2026
Pâques – A (Jean 20,1-9)
30/ Mar/ 2026

Avisos Legales

  • Condiciones de uso
  • Política de privacidad
  • Política de Cookies

Copyright PPC Editorial 2014.
Edición: Editorial PPC | Diseño y desarrollo: PPC Editorial