SE LAISSER BAPTISER PAR L’ESPRIT DE JÉSUS
Les évangélistes s’efforcent de bien faire la distinction entre le baptême de Jésus et le baptême de Jean. Il ne faut pas les confondre. Le baptême de Jésus ne consiste pas à immerger ses disciples dans les eaux d’un fleuve. Jésus immerge ses disciples dans l’Esprit Saint. L’évangile de Jean le dit clairement. Jésus possède la plénitude de l’Esprit de Dieu, et il peut donc communiquer cette plénitude aux siens. La grande nouveauté de Jésus est qu’il est «le Fils de Dieu» qui peut «baptiser dans l’Esprit Saint».
Ce baptême de Jésus n’est pas un bain extérieur, semblable à ce que certains ont pu connaître dans les eaux du Jourdain. Il s’agit d’un «bain intérieur». La métaphore suggère que Jésus communique son Esprit pour pénétrer, imprégner et transformer le coeur de la personne.
Cet Esprit Saint est considéré par les évangélistes comme «l’Esprit de vie». Par conséquent, se laisser baptiser par Jésus signifie accueillir son Esprit comme source de vie nouvelle. Son Esprit peut susciter en nous une relation plus vitale avec lui. Elle peut nous conduire à un nouveau stade de l’existence chrétienne, à une nouvelle étape du christianisme plus fidèle à Jésus.
L’Esprit de Jésus est «l’Esprit de vérité». Se laisser baptiser par lui, c’est mettre la vérité dans notre christianisme. Ne pas nous laisser tromper par de fausses sécurités. Retrouver encore et encore notre identité inaliénable de disciples de Jésus. Abandonner les chemins qui nous détournent de l’Évangile.
L’Esprit de Jésus est l’«Esprit d’amour», capable de nous libérer de la lâcheté et de l’égoïsme qui consistent à ne vivre qu’en pensant à nos propres intérêts et à notre bien-être. Se laisser baptiser par lui, c’est s’ouvrir à l’amour solidaire, gratuit et compatissant.
L’Esprit de Jésus est «l’Esprit de conversion» à Dieu. Se laisser baptiser par lui, c’est se laisser lentement transformer par lui. Apprendre à vivre selon ses critères, ses attitudes, son coeur et sa sensibilité envers ceux qui souffrent.
L’Esprit de Jésus est «l’Esprit de renouveau». Se laisser baptiser par lui, c’est se laisser attirer par sa nouveauté créatrice. Il peut réveiller le meilleur de l’Église et lui donner un «coeur nouveau», avec une plus grande capacité à être fidèle à l’Évangile.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna