APPRENDRE À VIVRE
L’évangéliste Jean met un intérêt particulier à indiquer à ses lecteurs comment le petit Groupe de disciples de Jésus est né. Tout semble arriver par hasard. Jean Baptiste voit Jésus qui passait par là et dit aux disciples qui l’accompagnent: «Voici l’Agneau de Dieu».
Les disciples n’ont sûrement pas compris grand chose, mais ils commencent à «suivre Jésus». Pendant un bout de temps, ils cheminent en silence. Il ne s’est pas établi encore un véritable contact avec lui. Ils suivent un inconnu et ne savent pas exactement ni pour quoi ni pour quoi faire.
Jésus brise le silence avec une question: «Que cherchez-vous?» Qu’est-ce que vous attendez de moi? Voulez-vous orienter votre vie dans la même direction que la mienne? Ce sont là des choses à bien clarifier. Les disciples lui disent: «Maître, où habites-tu?» Quel est le secret de ta vie? Pour toi, c’est quoi vivre? Apparemment, ils ne cherchent pas de nouvelles doctrines. Ils veulent apprendre de Jésus une manière de vivre différente. Ils veulent vivre comme lui.
Jésus leur répond directement: «Venez et vous verrez». Faites vous-mêmes l’expérience. Ne vous renseignez pas au dehors. Venez vivre avec moi et vous découvrirez comment je vis, à partir de quoi j’oriente ma vie, à qui je me consacre et pourquoi je vis ainsi.
C’est là le pas décisif que nous avons besoin de faire aujourd’hui pour inaugurer une nouvelle étape dans l’histoire du christianisme. Des millions de personnes se disent chrétiennes, mais elles n’ont pas expérimenté un véritable contact avec Jésus. Elles ne savent pas comment Jésus a vécu, elles ignorent son projet. Elles n’apprennent de lui rien de spécial.
En même temps, dans nos Eglises nous avons perdu la capacité d’engendrer de nouveaux croyants. Notre parole n’est plus attrayante ni crédible. Apparemment, le christianisme, tel que nous le comprenons et vivons, intéresse de moins en moins. Si quelqu’un s’approchait de nous pour nous demander: «Où habitez-vous»? «Qu’y a-t-il d’intéressant dans vos vies»?, Comment répondrions-nous?
Il est urgent que les chrétiens se rassemblent dans de petits groupes pour apprendre à vivre à la manière de Jésus en écoutant ensemble l’évangile. Il est, lui, plus attrayant et plus crédible que nous tous. Il peut engendrer de nouveaux disciples, car il apprend à vivre d’une manière différente et intéressante.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna