SORTIR DE L’ISOLEMENT
La solitude est devenue l’un des fléaux les plus graves de notre société. Nous construisons des ponts et des autoroutes pour communiquer plus rapidement. Des satellites sont lancés pour transmettre toutes sortes d’ondes entre les continents. La téléphonie mobile et la communication par internet se développent. Mais de nombreuses personnes se sentent de plus en plus seules.
Les contacts humains se sont refroidis dans de nombreux domaines de notre société. Les gens ne se sentent plus guère responsables les uns des autres. Chacun vit enfermé dans son propre monde. Il n’est pas facile de faire cadeau d’une véritable amitié.
Il y a des personnes qui ont perdu la capacité de faire une rencontre chaleureuse, cordiale et sincère. Ils ne sont plus capables d’accueillir et d’aimer sincèrement qui que ce soit, et ils ne se sentent ni compris ni aimés par personne. Ils sont en relation avec de nombreuses personnes chaque jour, mais en réalité ils ne rencontrent personne. Elles vivent le coeur bloqué. Fermé à Dieu et fermé aux autres.
Selon le récit de l’Évangile, pour libérer le sourd-muet de sa maladie, Jésus lui demande de coopérer: «Ouvre-toi». N’est-ce pas l’invitation que nous devons écouter aujourd’hui aussi, pour sortir nos coeurs de l’isolement?
Les causes de ce manque de communication sont sans doute très diverses, mais elles sont souvent enracinées dans notre péché. Lorsque nous agissons de manière égoïste, nous nous éloignons des autres, nous nous séparons de la vie et nous nous replions sur nous-mêmes. En voulant défendre notre liberté et notre indépendance, nous tombons dans le risque de vivre de plus en plus seuls.
Il est certainement bon d’apprendre de nouvelles techniques de communication, mais nous devons avant tout apprendre à nous ouvrir à l’amitié et à l’amour véritable. L’égoïsme, la méfiance et le manque de solidarité sont aussi aujourd’hui ce qui nous sépare et nous isole le plus les uns des autres. C’est pourquoi la conversion à l’amour est le moyen indispensable pour sortir de la solitude. Celui qui s’ouvre à l’amour envers le Père et envers ses frères et soeurs n’est pas seul. Il vit de manière solidaire.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna