QUE PEUT NOUS APPORTER JÉSUS?
«Qui dites-vous que je suis?» Je ne sais pas exactement comment les chrétiens d’aujourd’hui répondront à cette question de Jésus, mais peut-être pouvons-nous pressentir un peu de ce qu’il peut être pour nous en ce moment si nous réussissons à le rencontrer plus profondément et plus réellement.
Jésus peut nous aider, tout d’abord, à mieux nous connaître nous-mêmes. Son Évangile nous fait réfléchir et nous oblige à nous poser les questions les plus importantes et les plus décisives de la vie. Sa façon de sentir et de vivre la vie, sa façon de réagir à la souffrance humaine, sa confiance indestructible en un Dieu ami de la vie est ce que l’histoire de l’humanité nous a donné de meilleur.
Jésus peut nous enseigner avant tout un nouveau mode de vie. Celui qui vient à lui n’est pas tant attiré par une nouvelle doctrine qu’invité à vivre d’une manière différente, plus enracinée dans la vérité et avec un horizon plus digne et plus rempli d’espérance.
Jésus peut aussi nous libérer de manières malsaines de vivre la religion: fanatisme aveugle, déviations légalistes, peurs égoïstes. Il peut surtout introduire dans nos vies quelque chose d’aussi important que la joie de vivre, le regard compatissant sur les personnes, la créativité de ceux qui vivent en aimant.
Jésus peut nous racheter des images déformées de Dieu que nous traînons sans mesurer les effets néfastes qu’elles ont sur nous. Il peut nous apprendre à vivre Dieu comme une présence proche et amicale, une source inépuisable de vie et de tendresse. En nous laissant conduire par lui, nous rencontrerons un Dieu différent, plus grand et plus humain que toutes nos théories.
Bien sûr, pour rencontrer Jésus à un niveau un peu authentique, il nous faut sortir de l’inertie et de l’immobilisme, récupérer la liberté intérieure et accepter de «renaître», en abandonnant la routine et l’ennui d’une religion conventionnelle.
Je sais que Jésus peut être le guérisseur et le libérateur de plus d’une personne qui vit piégée par l’indifférence, distraite par la vie moderne, paralysée par une religion vide ou séduite par le bien-être matériel, mais sans chemin, sans vérité et sans vie.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna