• PPC Editorial España
  • Contacto
twitter
youtube
  • INICIO
    • QUIÉNES SOMOS
    • QUIÉNES LO FORMAMOS
    • QUÉ PRETENDEMOS
    • DÓNDE QUEREMOS LLEGAR
  • METODOLOGÍA
    • ORGANIZACIÓN
    • DINÁMICA DE LAS REUNIONES
  • PARTICIPA
    • DÓNDE Y CÓMO PARTICIPAR
    • ETAPA 1 – Reunidos en el nombre de Jesús
      • TEMA 1 – ¡Ánimo! Soy yo. No temáis
      • TEMA 2 – ¡Ánimo! Levántate. Te está llamando
      • TEMA 3 – Venid a mí los que estáis cansados y agobiados
      • TEMA 4 – Pedid, buscad, llamad
      • TEMA 5 – ¿Qué buscáis?
      • TEMA 6 – Id a Galilea. Allí lo veréis
      • TEMA 7 – Este es mi Hijo amado. Escuchadle a él
      • TEMA 8 – ¡Ábrete!
    • ETAPA 2 – El camino de Jesús
      • TEMA 9 – Impulsado por el Espíritu de Dios
      • TEMA 10 – Fiel al Padre
      • TEMA 11 – Enviado a los pobres
    • ETAPA 3 – La Buena Noticia de Dios
      • TEMA 12 – El Padre bueno
      • TEMA 13 – Dios busca a los perdidos
      • TEMA 14 – Dios es bueno con todos
      • TEMA 15 – Dios escucha a los que se confían a él
    • ETAPA 4 – Rasgos de Jesús
      • TEMA 16 – El hombre curado en sábado
      • TEMA 17 – El paralítico curado de su pecado
      • TEMA 18 – El leproso curado de la exclusión
      • TEMA 19 – Amigo de pecadores
      • TEMA 20 – La prostituta acogida por Jesús
      • TEMA 21 – El rico buscado por Jesús
      • TEMA 22 – Dichosos los pobres
      • TEMA 23 – El rico indiferente y el mendigo hambriento
      • TEMA 24 – La mirada de Jesús a la mujer encorvada
      • TEMA 25 – La defensa de la mujer adúltera
    • ETAPA 5 – Grandes llamadas de Jesús
      • TEMA 26 – Convertíos y creed la Buena Noticia
      • TEMA 27 – Acoged la semilla del reino de Dios
      • TEMA 28 – Vete y haz tú lo mismo
      • TEMA 29 – A mí me lo hicisteis
      • TEMA 30 – Amarás a tu Dios y a tu prójimo
      • TEMA 31 – Amad a vuestros enemigos
    • ETAPA 6 – Llamados a seguir a Jesús
      • TEMA 32 – Sígueme
      • TEMA 33 – Cargad con la cruz
      • TEMA 34 – Sois la sal de la tierra y la luz del mundo
      • TEMA 35 – Vosotros orad así
      • TEMA 36 – Haced esto en memoria mía
    • ETAPA 7 – Enviados por Jesús resucitado
      • TEMA 37 – A los pies del Crucificado
      • TEMA 38 – Yo os envío
      • TEMA 39 – Quédate con nosotros
      • TEMA 40 – Poneos en camino
  • BUENAS NOTICIAS
    • CASTELLANO
    • EUSKERA
    • GALLEGO
    • CATALÁN
    • INGLÉS
    • FRANCÉS
    • ITALIANO
    • PORTUGUES
  • AUTOR
    • Cartas
    • Videos
  • NOTICIAS
  • RECURSOS PASTORALES

27 Dimanche Temps ordinaire – B (Marc 10,2-16)

Evangelio del 07 / Oct / 2018
Publicado el 01/ Oct/ 2018
por Coordinador - Mario González Jurado

CONTRE LE POUVOIR MACHISTE

Les pharisiens posent à Jésus une question pour le mettre à l’épreuve. Cette fois-ci il ne s’agit pas d’une question sans importance mais d’une réalité qui fait beaucoup souffrir les femmes de Galilée et qui est motif de vives discussions entre les disciples de diverses écoles rabbiniques: «Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme?».

Il ne s’agit pas du divorce moderne que nous connaissons aujourd’hui, mais de la situation dans laquelle vivait la femme juive à l’intérieur du mariage, absolument contrôlé par l’homme. Selon la Loi de Moïse, le mari pouvait rompre le contrat de mariage et expulser son épouse de la maison. La femme, au contraire, totalement soumise à l’homme, ne pouvait faire de même.

La réponse de Jésus surprend tout le monde. Elle ne rentre pas dans le cadre des discussions rabbiniques. Elle invite à découvrir le projet originel de Dieu, qui est au dessus toute norme et toute loi. Cette loi «machiste» s’est imposée concrètement chez les Juifs à cause de la dureté du coeur des hommes, qui contrôlent les femmes en les soumettant à leur volonté.

Jésus entre en profondeur dans le mystère originel de l’être humain. Dieu «les créa homme et femme». Tous les deux ont été créés dans l’égalité. Dieu n’a pas créé l’homme doté de pouvoir sur la femme. Il n’a pas créé la femme soumise à l’homme. Entre hommes et femmes, personne ne doit avoir la domination de l’autre.

A partir de cette structure originelle de l’être humain, Jésus offre une vision du mariage qui va au-delà de tout ce qui a été établi par la Loi. Hommes et femmes s’uniront en mariage pour devenir «une seule chair» et commencer une vie partagée dans le don mutuel de leurs personnes, sans imposition ni soumission.

Ce projet matrimonial constitue pour Jésus la plus grande expression de l’amour humain. L’homme n’a aucun droit de contrôler la femme comme s’il en était le maître. La femme ne doit pas accepter de vivre soumise à l’homme. C’est Dieu lui-même qui les attire pour vivre unis par un amour libre et gratuit. Jésus conclut de manière catégorique: «Ce que Dieu a uni que l’homme ne le sépare pas».

En prenant cette cette position, Jésus détruit à la racine le fondement du patriarcat sous toutes ses formes de contrôle, de soumission et d’imposition de l’homme sur la femme. Non seulement dans le mariage mais aussi dans toute institution civile ou religieuse.

Il nous faut bien saisir le message de Jésus. Il n’est pas possible d’ouvrir un chemin au royaume de Dieu et à sa justice sans lutter de manière active contre le patriarcat. Quand allons-nous réagir dans l’Eglise, avec une énergie évangélique, contre tant d’abus, de violence et d’agression de l’homme sur la femme? Comment allons-nous défendre la femme de la «dureté du coeur» des hommes?

José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna

Compartir en redes
  • google-share

Idiomas

  • Castellano
  • Euskera
  • Gallego
  • Catalán
  • Inglés
  • Francés
  • Italiano
  • Portugues

Últimas reflexiones

5 Pâques – C (Jean 13,31-33a.34-35)
12/ May/ 2025
4 Pâques – C (Jean 10,27-30)
05/ May/ 2025
3 Pâques – C (Jean 21,1-19)
28/ Abr/ 2025
2 Pâques – C (Jean 20,19-32)
21/ Abr/ 2025

Avisos Legales

  • Condiciones de uso
  • Política de privacidad
  • Política de Cookies

Copyright PPC Editorial 2014.
Edición: Editorial PPC | Diseño y desarrollo: PPC Editorial