LA RELIGION DE JÉSUS
Fatigué par son voyage, Jésus s’assied près du puits de Jacob, non loin du village de Sychar. Bientôt, une femme samaritaine arrive pour étancher sa soif. Spontanément, Jésus commence à lui parler de ce qu’il a sur le coeur.
À un moment de la conversation, la femme évoque les conflits entre Juifs et Samaritains. Les Juifs font un pèlerinage à Jérusalem pour adorer Dieu. Les Samaritains gravissent le mont Garizin, dont le sommet est visible depuis le puits de Jacob. Où Dieu doit-il être adoré? Quelle est la vraie religion? Que pense le prophète de Galilée?
Jésus commence par préciser que le véritable culte ne dépend pas d’un lieu particulier, aussi vénérable soit-il. Le Père qui est aux cieux n’est lié à aucun lieu, il n’est la propriété d’aucune religion. Il n’appartient à aucun peuple en particulier.
Nous ne devons pas l’oublier. Pour rencontrer Dieu, il n’est pas nécessaire d’aller à Rome ou de faire un pèlerinage à Jérusalem. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans une chapelle ou de visiter une cathédrale. Depuis la prison la plus secrète, depuis le service de soins intensifs d’un hôpital, depuis n’importe quelle cuisine ou lieu de travail, nous pouvons élever notre coeur vers Dieu.
Jésus ne parle pas à la Samaritaine «d’adorer Dieu». Son langage est nouveau. Trois fois, il lui parle d’«adorer le Père». C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de gravir une montagne pour s’approcher un peu plus d’un Dieu lointain, qui ne se soucie pas de nos problèmes, qui est indifférent à nos souffrances. La véritable adoration commence par la reconnaissance de Dieu comme un Père bien-aimé qui nous accompagne de près tout au long de notre vie.
Jésus dit autre chose. Le Père cherche des «vrais adorateurs». Il n’attend pas de ses enfants de grandes cérémonies, des célébrations solennelles, de l’encens et des processions. Ce qu’il veut, ce sont des coeurs simples qui l’adorent «en esprit et en vérité».
«Adorer le Père en esprit», c’est mettre ses pas dans ceux de Jésus et se laisser conduire comme lui par l’Esprit du Père, qui l’envoie toujours vers les plus petits. Apprendre à être compatissants comme le Père est compatissant. Jésus le dit clairement: «Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit». Dieu est amour, pardon, tendresse, souffle vivifiant… et ceux qui l’adorent doivent lui ressembler.
«Adorer le Père en vérité», c’est vivre dans la vérité. Revenir encore et encore à la vérité de l’évangile. Être fidèles à la vérité de Jésus sans nous laisser enfermer par nos propres mensonges. Après vingt siècles de christianisme, avons-nous appris à vraiment adorer Dieu? Sommes-nous les vrais adorateurs que le Père recherche?
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna