SUIVRE JESUS
Lorsque Jean Baptiste fut arrêté, Jésus vint en Galilée et commença «à proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu». D’après Marc, il n’enseigne pas à proprement parler une doctrine que les disciples devraient apprendre et diffuser correctement. Jésus annonce un événement qui est déjà en train d’arriver. Il le vit déjà et il veut partager avec tous son expérience.
Marc résume ainsi son message: «Le temps est accompli»: il ne faut plus regarder en arrière. «Le royaume de Dieu est proche»: car il veut construire un monde plus humain. «Convertissez-vous»: vous ne pouvez pas vivre comme si rien n’était arrivé; changez votre manière de penser et d’agir. «Croyez à la Bonne Nouvelle». Ce projet de Dieu est la meilleure nouvelle que vous pouvez entendre.
Après ce résumé solennel, la première action de Jésus est de chercher des collaborateurs pour mener à bien son projet; Jésus «passe le long du lac de Galilée». Il a commencé son cheminement. C’est un prophète itinérant qui cherche des disciples pour faire avec eux un parcours passionnant : ouvrir des chemins au royaume de Dieu. Ce n’est pas un rabbin assis sur sa chaire, qui cherche des élèves pour former une école religieuse. Etre chrétien ne consiste pas à apprendre des doctrines, mais à suivre Jésus dans son projet de vie.
Jésus prend toujours l’initiative. Il se rapproche, fixe son regard sur ces quatre pêcheurs et les appelle à donner à leur vie une nouvelle orientation. Sans son intervention, jamais ne peut naître un chrétien; nous, les croyants, nous devons avoir plus de foi en la présence vivante du Christ et en son regard sur chacun de nous. Si ce n’est pas lui, qui peut alors donner à nos vies une nouvelle orientation?
Mais le plus décisif est d’entendre son appel au dedans de nous. «Venez à ma suite». Ce n’est pas un travail d’un jour. Entendre cet appel signifie éveiller notre confiance en Jésus, raviver notre adhésion personnelle à lui, avoir foi en son projet, nous identifier à son programme, reproduire en nous ses attitudes… et, de cette manière, gagner beaucoup de personnes pour son projet.
Voici ce qui pourrait être un bon leitmotiv aujourd’hui, pour une communauté chrétienne: Marcher à la suite Jésus. Le placer au devant de tous; se rappeler de Lui chaque dimanche comme notre leader qui marche devant nous. Générer une nouvelle dynamique. Tout centrer sur la suite de Jésus de plus près. Nos communautés chrétiennes seraient transformées. L’Église serait différente.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna