JÉSUS AIME LES RICHES
La rencontre de Jésus avec l’homme riche Zachée est un récit connu. La scène a été très travaillée par Luc, préoccupé peut-être par la difficulté qu’avaient certaines familles riches à s’intégrer dans les premières communautés chrétiennes.
Zachée est un homme riche bien connu à Jéricho. «Petit de taille», mais puissant «chef des collecteurs d’impôts» qui contrôlent le passage des marchandises à un carrefour important. Ce n’est pas un homme très apprécié. Les gens le considèrent comme un «pécheur», exclu de l’Alliance. Il vit en exploitant les autres. Il n’est «pas un fils d’Abraham».
Pourtant, cet homme veut voir «qui est Jésus». Il a entendu parler de lui, mais ne le connaît pas. Il ne se gêne pas pour faire le ridicule en agissant d’une manière non conforme à sa dignité: comme un petit garçon, il «court» pour devancer tout le monde et «grimpe sur un figuier». Il cherche seulement à «voir» Jésus. Probablement, il ne sait même pas qu’il recherche la paix, la vérité, un sens plus digne pour sa vie.
En arrivant à ce point, Jésus «lève les yeux» et voit Zachée. Le récit suggère un échange de regards entre le prophète défenseur des pauvres et le riche exploiteur. Jésus l’appelle par son nom: «Zachée, descends tout de suite». Il n’y a plus de temps à perdre. «Aujourd’hui, je dois rester dans ta maison et être avec toi». Jésus veut entrer dans le monde de cet homme riche.
Zachée ouvre avec joie la porte de sa maison. Il le laisse entrer dans son monde d’argent et de pouvoir, tandis que tout le monde à Jéricho reproche à Jésus d’être entré «dans la maison d’un pécheur».
Au contact de Jésus, Zachée change. Il commence à penser aux «pauvres»: il partagera ses biens avec eux. Il se souvient de ceux qui sont victimes de ses affaires: il leur rendra plus que ce qu’il leur a volé. Il laisse Jésus apporter la vérité, la justice et la compassion dans sa vie. Zachée se sent différent. Avec Jésus, tout est possible.
Jésus se réjouit parce que le «salut» est aussi arrivé dans cette maison puissante et riche. C’est pour cela qu’il est venu: «chercher et sauver ce qui est perdu». Jésus est sincère: les vies de ceux qui sont esclaves de l’argent sont des vies perdues, des vies sans vérité, sans justice et sans compassion pour ceux qui souffrent. Mais Jésus aime les riches. Il ne veut pas que l’un d’entre eux gâche sa vie. Chaque riche qui le laissera entrer dans son monde fera l’expérience de sa force salvatrice.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna