PUIS-JE CHANGER?
Luc fait le récit de l’épisode de Zachée afin que ses lecteurs puissent mieux découvrir ce qu’ils peuvent attendre de Jésus: le Seigneur qu’ils invoquent et qu’ils suivent dans les communautés chrétiennes, «est venu chercher et sauver ce qui était perdu». Il ne faudrait pas qu’ils l’oublient.
En même temps, le récit de la réaction de Zachée aide à répondre à la question que beaucoup portent dans leur coeur: Puis-je encore changer? N’est-il pas trop tard pour refaire une vie qui, en une bonne partie, est déjà gâchée? Quels pas puis-je faire?
Zachée est présenté en deux traits définissant avec précision sa vie. C’est un «chef de publicains» et il est «riche». Tout le monde à Jéricho sait qu’il est pécheur. Un homme qui ne sert pas Dieu mais l’argent. Sa vie, comme beaucoup d’autres, n’est pas humaine.
Cependant, Zachée «cherche à voir Jésus». Ce n’est pas de la simple curiosité. Il veut savoir qui il est, ce qu’il y a de caché dans ce Prophète qui attire tant les gens. Ce n’est pas une tâche facile pour un homme installé dans son monde. Mais ce désir de Jésus va bouleverser sa vie.
L’homme aura à surmonter divers obstacles. Il est «petit de taille», surtout parce que sa vie n’est pas motivée par des idéaux très nobles. Les gens constituent un autre obstacle: il devra surmonter les préjugés sociaux qui lui rendent difficile une rencontre personnelle et responsable avec Jésus.
Mais Zachée poursuit sa recherche avec simplicité et avec sincérité. Il court pour devancer la multitude, il grimpe sur un arbre comme un enfant. Il ne pense pas à sa dignité d’homme important. Il ne veut que trouver le moment et le lieu adéquats pour rencontrer Jésus. Il veut le voir.
C’est alors qu’il découvre que Jésus est aussi en train de le chercher car il le rejoint là où il se trouve, le cherche du regard et lui dit: «Notre rencontre aura lieu aujourd’hui même dans ta maison de pécheur». Zachée descend et le reçoit tout joyeux chez lui. Il y a des moments décisifs où Jésus croise le chemin de notre vie car il veut sauver ce que nous sommes en train de gâcher. Il ne faut pas le laisser partir.
Luc ne décrit pas la rencontre. Il ne parle que de la transformation de Zachée. Celui-ci change sa façon de voir la vie: il ne pense plus seulement qu’à son argent mais aussi à la souffrance des autres. Il change son style de vie: il rendra justice à ceux qu’il a exploités et partagera ses biens avec les pauvres.
Tôt ou tard, nous risquons tous de nous «installer» dans la vie, en renonçant à toute aspiration à une vie plus humaine. Nous croyants, nous devons savoir qu’une rencontre plus authentique de Jésus peut rendre notre vie plus humaine et surtout, plus solidaire.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna