LA TRAGÉDIE D’UN PÈRE BON
Les exégètes contemporains ont ouvert une nouvelle voie de lecture de la parabole traditionnellement appelée le «fils prodigue», pour y découvrir la tragédie d’un père qui, malgré son amour «incroyable» pour ses enfants, ne parvient pas à construire une famille unie. Ce serait, selon Jésus, la tragédie de Dieu.
Le comportement du fils cadet est «impardonnable». Il prend son père pour un mort et demande sa part d’héritage. Il brise ainsi la solidarité du foyer, ruine l’honneur de la famille et met en péril son avenir en lui imposant le partage des terres. Les auditeurs ont dû être choqués de voir que le père, respectant la déraison de son fils, mettait en péril son propre honneur et son autorité. Quel genre de père est celui-ci?
Lorsque le jeune homme, détruit par la faim et l’humiliation, revient à la maison, le père surprend à nouveau tout le monde. «Ému», il court à sa rencontre et l’embrasse avec enthousiasme devant tout le monde. Il oublie sa propre dignité, lui offre le pardon avant qu’il ne plaide coupable, il le rétabli dans son rang de fils, le protège du rejet des voisins et organise une fête pour tout le monde. Ils pourront enfin vivre en famille dans la dignité et le bonheur.
Malheureusement, le fils aîné, un homme à la vie correcte et ordonnée, mais au coeur dur et rancunier, était alors absent. Lorsqu’il arrive à la maison, il humilie publiquement son père, tente de détruire son frère et s’exclut de la fête. En toute hypothèse, il veut fêter quelque chose «avec ses amis», mais pas avec son père et son frère.
Le père vient lui aussi à sa rencontre et lui révèle le désir le plus profond de son coeur de père: voir ses fils assis à la même table, partageant un banquet de fête dans l’amitié, au-dessus de toute confrontation, haine et condamnation.
Des peuples en guerre, des terrorismes aveugles, des politiques insolidaires, des religions sans coeur, des pays en proie à la famine… Nous ne partagerons jamais la Terre d’une manière digne et joyeuse si nous ne nous regardons pas les uns les autres avec l’amour compatissant de Dieu. Ce nouveau regard est la chose la plus importante que nous, les disciples de Jésus, pouvons apporter au monde d’aujourd’hui.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna