• PPC Editorial España
  • Contacto
twitter
youtube
  • INICIO
    • QUIÉNES SOMOS
    • QUIÉNES LO FORMAMOS
    • QUÉ PRETENDEMOS
    • DÓNDE QUEREMOS LLEGAR
  • METODOLOGÍA
    • ORGANIZACIÓN
    • DINÁMICA DE LAS REUNIONES
  • PARTICIPA
    • DÓNDE Y CÓMO PARTICIPAR
    • ETAPA 1 – Reunidos en el nombre de Jesús
      • TEMA 1 – ¡Ánimo! Soy yo. No temáis
      • TEMA 2 – ¡Ánimo! Levántate. Te está llamando
      • TEMA 3 – Venid a mí los que estáis cansados y agobiados
      • TEMA 4 – Pedid, buscad, llamad
      • TEMA 5 – ¿Qué buscáis?
      • TEMA 6 – Id a Galilea. Allí lo veréis
      • TEMA 7 – Este es mi Hijo amado. Escuchadle a él
      • TEMA 8 – ¡Ábrete!
    • ETAPA 2 – El camino de Jesús
      • TEMA 9 – Impulsado por el Espíritu de Dios
      • TEMA 10 – Fiel al Padre
      • TEMA 11 – Enviado a los pobres
    • ETAPA 3 – La Buena Noticia de Dios
      • TEMA 12 – El Padre bueno
      • TEMA 13 – Dios busca a los perdidos
      • TEMA 14 – Dios es bueno con todos
      • TEMA 15 – Dios escucha a los que se confían a él
    • ETAPA 4 – Rasgos de Jesús
      • TEMA 16 – El hombre curado en sábado
      • TEMA 17 – El paralítico curado de su pecado
      • TEMA 18 – El leproso curado de la exclusión
      • TEMA 19 – Amigo de pecadores
      • TEMA 20 – La prostituta acogida por Jesús
      • TEMA 21 – El rico buscado por Jesús
      • TEMA 22 – Dichosos los pobres
      • TEMA 23 – El rico indiferente y el mendigo hambriento
      • TEMA 24 – La mirada de Jesús a la mujer encorvada
      • TEMA 25 – La defensa de la mujer adúltera
    • ETAPA 5 – Grandes llamadas de Jesús
      • TEMA 26 – Convertíos y creed la Buena Noticia
      • TEMA 27 – Acoged la semilla del reino de Dios
      • TEMA 28 – Vete y haz tú lo mismo
      • TEMA 29 – A mí me lo hicisteis
      • TEMA 30 – Amarás a tu Dios y a tu prójimo
      • TEMA 31 – Amad a vuestros enemigos
    • ETAPA 6 – Llamados a seguir a Jesús
      • TEMA 32 – Sígueme
      • TEMA 33 – Cargad con la cruz
      • TEMA 34 – Sois la sal de la tierra y la luz del mundo
      • TEMA 35 – Vosotros orad así
      • TEMA 36 – Haced esto en memoria mía
    • ETAPA 7 – Enviados por Jesús resucitado
      • TEMA 37 – A los pies del Crucificado
      • TEMA 38 – Yo os envío
      • TEMA 39 – Quédate con nosotros
      • TEMA 40 – Poneos en camino
  • BUENAS NOTICIAS
    • CASTELLANO
    • EUSKERA
    • GALLEGO
    • CATALÁN
    • INGLÉS
    • FRANCÉS
    • ITALIANO
    • PORTUGUES
  • AUTOR
    • Cartas
    • Videos
  • NOTICIAS
  • RECURSOS PASTORALES

Ascension du Seigneur – B (Marc 16,15-20)

Evangelio del 13 / May / 2018
Publicado el 07/ May/ 2018
por Coordinador - Mario González Jurado

UN NOUVEAU DÉPART

Les évangélistes décrivent avec des langages différents la mission confiée par Jésus à ses disciples. D’après Matthieu ils doivent «faire des disciples» et leur apprendre à vivre comme lui-même leur a appris. D’après Luc, il leur faut être des «témoins» de ce qu’ils ont vécu auprès de lui. Marc résume tout en disant qu’ils doivent «proclamer l’évangile à toute la création».

Ceux qui approchent aujourd’hui une communauté chrétienne ne rencontrent pas directement l’Evangile. Ce qu’ils perçoivent c’est le fonctionnement d’une religion vieillissante, qui manifeste de graves symptômes de crise. Ils n’arrivent pas à identifier clairement, à l’intérieur de cette religion, la Bonne Nouvelle provenant de l’impact provoqué par Jésus il y a vingt siècles.

Par ailleurs, beaucoup de chrétiens ne connaissent pas directement l’Evangile. Tout ce qu’ils savent sur Jésus et sur son message c’est ce qu’ils peuvent reconstruire d’une manière partielle et fragmentaire, en se rappelant ce qu’ils ont entendu de la bouche des catéchistes ou des prédicateurs. Ils vivent leur religion sans un contact personnel avec l’Evangile.

Comment pourront-ils le proclamer s’ils n’arrivent pas à le connaître dans leurs propres communautés? Le Concile Vatican II nous a rappelé quelque chose que l’on a trop oublié à notre époque: «L’Evangile est, en tout temps, pour l’Eglise, le principe de toute sa vie». Le moment est venu de comprendre et de configurer la communauté chrétienne comme étant le lieu où la priorité est accordée à l’accueil de l’Evangile de Jésus.

Il n’y a rien de meilleur pour régénérer le tissu en crise de nos communautés chrétiennes que la force de l’Evangile. Dans quelques années, lorsque la crise nous aura obligés à nous centrer seulement sur l’essentiel, nous verrons clairement qu’il n’y a rien de plus important aujourd’hui pour les chrétiens que de se réunir pour lire, écouter et partager ensemble les récits évangéliques.

La première des choses c’est de croire à la force régénératrice de l’Evangile. Les récits évangéliques nous apprennent à vivre la foi non pas par obligation mais par attraction. Ils font vivre la vie chrétienne non pas comme un devoir mais comme un rayonnement et une communication réciproque. Il est possible d’instaurer dans les paroisses une nouvelle dynamique. Nous rassembler dans de petits groupes, en contact avec l’Evangile, pour recouvrer progressivement notre véritable identité de disciples de Jésus.

Il nous faut revenir à l’Evangile pour marquer un nouveau départ. Il ne suffit plus de se contenter de n’importe quel programme ou stratégie pastorale. Dans quelques années, entendre ensemble l’Evangile de Jésus ne sera pas une activité de plus parmi d’autres, mais la source à partir de laquelle la régénération de la foi chrétienne, dans des petites communautés dispersées au milieu d’une société sécularisée, pourra commencer.

Le pape François a raison lorsqu’il nous dit qu’en ces temps qui sont les nôtres, c’est dans «le retour à la source de l’Evangile et dans le recouvrement de sa fraîcheur première» que nous devons trouver le principe et le moteur du renouvellement de l’Eglise.

José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna

Compartir en redes
  • google-share

Idiomas

  • Castellano
  • Euskera
  • Gallego
  • Catalán
  • Inglés
  • Francés
  • Italiano
  • Portugues

Últimas reflexiones

25 Temps ordinaire – A (Matthieu 20,1-16)
18/ Sep/ 2023
24 Temps ordinaire – A (Matthieu 18,21-35)
11/ Sep/ 2023
23 Temps ordinaire – A (Matthieu 18,15-20)
04/ Sep/ 2023
22 Temps ordinaire – A (Matthieu 16,21-27)
28/ Ago/ 2023

Avisos Legales

  • Condiciones de uso
  • Política de privacidad
  • Política de Cookies

Copyright PPC Editorial 2014.
Edición: Editorial PPC | Diseño y desarrollo: PPC Editorial