CONFIANCE ET RESPONSABILITÉ
Un appendice a été ajouté à un moment donné à l’évangile original de Marc où est recueilli cet ordre final de Jésus: «Allez dans le monde entier et proclamez l’Evangile à toute la création». L’Evangile ne doit pas se cantonner au petit groupe de disciples. Ceux-ci doivent sortir et se déplacer pour atteindre «le monde entier» et porter la Bonne Nouvelle à tous les gens, à «toute la création».
Ces paroles étaient sans doute écoutées avec enthousiasme lorsque les chrétiens étaient en pleine expansion, et que leurs communautés se multipliaient sur toute l’étendue de l’Empire, mais comment les écouter aujourd’hui quand nous nous sentons impuissants à retenir ceux qui abandonnent nos églises, ne sentant plus le besoin de notre religion?
Ce qui est premier, c’est de vivre dans la confiance absolue en l’action de Dieu. C’est Jésus qui nous l’a appris. Dieu continue de travailler avec un amour infini, le cœur et la conscience de tous ses fils et filles même si nous les considérons comme des «brebis perdues». Dieu n’est bloqué par aucune crise.
Il n’attend pas qu’en Eglise nous mettions en marche nos plans de restauration ou nos projets d’innovation. Lui, il continue d’agir à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Eglise. Personne ne vit abandonné par Dieu même s’il n’a jamais entendu parler de l’Evangile de Jésus.
Mais tout cela ne nous dispense pas de notre responsabilité. Nous devons commencer à nous poser de nouvelles questions: Sur quels chemins Dieu est-il en train de chercher les hommes et les femmes de la culture moderne? Comment veut-il rendre présente à l’homme et à la femme de notre temps la Bonne Nouvelle de Jésus?
Nous devons encore nous poser une autre question: quels appels Dieu est-il en train de nous lancer en vue de transformer notre façon traditionnelle de penser, d’exprimer, de célébrer et d’incarner la foi chrétienne, de manière à favoriser l’action de Dieu au sein de la culture moderne? Ne risquons-nous pas, avec notre inertie et notre immobilisme, de devenir un frein et un obstacle culturel empêchant l’Evangile de s’incarner dans la société contemporaine?
Personne ne sait comment sera la foi chrétienne dans le monde nouveau qui est en train d’émerger, mais ce sera difficilement un «clonage» du passé. L’Evangile a suffisamment de force pour inaugurer un christianisme nouveau.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna