• PPC Editorial España
  • Contacto
twitter
youtube
  • INICIO
    • QUIÉNES SOMOS
    • QUIÉNES LO FORMAMOS
    • QUÉ PRETENDEMOS
    • DÓNDE QUEREMOS LLEGAR
  • METODOLOGÍA
    • ORGANIZACIÓN
    • DINÁMICA DE LAS REUNIONES
  • PARTICIPA
    • DÓNDE Y CÓMO PARTICIPAR
    • ETAPA 1 – Reunidos en el nombre de Jesús
      • TEMA 1 – ¡Ánimo! Soy yo. No temáis
      • TEMA 2 – ¡Ánimo! Levántate. Te está llamando
      • TEMA 3 – Venid a mí los que estáis cansados y agobiados
      • TEMA 4 – Pedid, buscad, llamad
      • TEMA 5 – ¿Qué buscáis?
      • TEMA 6 – Id a Galilea. Allí lo veréis
      • TEMA 7 – Este es mi Hijo amado. Escuchadle a él
      • TEMA 8 – ¡Ábrete!
    • ETAPA 2 – El camino de Jesús
      • TEMA 9 – Impulsado por el Espíritu de Dios
      • TEMA 10 – Fiel al Padre
      • TEMA 11 – Enviado a los pobres
    • ETAPA 3 – La Buena Noticia de Dios
      • TEMA 12 – El Padre bueno
      • TEMA 13 – Dios busca a los perdidos
      • TEMA 14 – Dios es bueno con todos
      • TEMA 15 – Dios escucha a los que se confían a él
    • ETAPA 4 – Rasgos de Jesús
      • TEMA 16 – El hombre curado en sábado
      • TEMA 17 – El paralítico curado de su pecado
      • TEMA 18 – El leproso curado de la exclusión
      • TEMA 19 – Amigo de pecadores
      • TEMA 20 – La prostituta acogida por Jesús
      • TEMA 21 – El rico buscado por Jesús
      • TEMA 22 – Dichosos los pobres
      • TEMA 23 – El rico indiferente y el mendigo hambriento
      • TEMA 24 – La mirada de Jesús a la mujer encorvada
      • TEMA 25 – La defensa de la mujer adúltera
    • ETAPA 5 – Grandes llamadas de Jesús
      • TEMA 26 – Convertíos y creed la Buena Noticia
      • TEMA 27 – Acoged la semilla del reino de Dios
      • TEMA 28 – Vete y haz tú lo mismo
      • TEMA 29 – A mí me lo hicisteis
      • TEMA 30 – Amarás a tu Dios y a tu prójimo
      • TEMA 31 – Amad a vuestros enemigos
    • ETAPA 6 – Llamados a seguir a Jesús
      • TEMA 32 – Sígueme
      • TEMA 33 – Cargad con la cruz
      • TEMA 34 – Sois la sal de la tierra y la luz del mundo
      • TEMA 35 – Vosotros orad así
      • TEMA 36 – Haced esto en memoria mía
    • ETAPA 7 – Enviados por Jesús resucitado
      • TEMA 37 – A los pies del Crucificado
      • TEMA 38 – Yo os envío
      • TEMA 39 – Quédate con nosotros
      • TEMA 40 – Poneos en camino
  • BUENAS NOTICIAS
    • CASTELLANO
    • EUSKERA
    • GALLEGO
    • CATALÁN
    • INGLÉS
    • FRANCÉS
    • ITALIANO
    • PORTUGUES
  • AUTOR
    • Cartas
    • Videos
  • NOTICIAS
  • RECURSOS PASTORALES

Dimanche 2 Carême – C (Lc 9,28-36)

Evangelio del 17 / Mar / 2019
Publicado el 11/ Mar/ 2019
por Coordinador - Mario González Jurado

ÉCOUTER JÉSUS

Les chrétiens de tous les temps ont été attirés par la scène appelée traditionnellement «la transfiguration du Seigneur». Cependant, pour nous qui appartenons à la culture moderne, il n’est pas facile de saisir le sens d’un récit écrit avec des images et des moyens littéraires, propres à une «théophanie» ou à une révélation de Dieu.

Cependant, l’évangéliste Luc a introduit des détails qui nous permettent de découvrir avec plus de réalisme le message d’un épisode que beaucoup trouvent aujourd’hui étrange et invraisemblable. Dès le début, il nous indique que Jésus monte avec ses plus proches disciples au sommet d’une montagne simplement pour «prier», et non pour contempler une transfiguration.

Tout se passe pendant la prière de Jésus: «Pendant qu’il priait, l’apparence de son visage changea». Jésus, profondément recueilli, accueille la présence de son Père et son visage change. Les disciples perçoivent quelque chose de son identité la plus profonde et la plus cachée. Quelque chose qu’ils ne peuvent pas saisir dans la vie ordinaire de chaque jour.

Dans la vie des disciples de Jésus, il y a des moments de clarté et de certitude, de joie et de lumière. Nous ignorons ce qui s’est passé au sommet de cette montagne, mais nous savons que dans la prière et dans le silence, il est possible d’entrevoir, dans la foi quelque chose de l’identité cachée de Jésus. Cette prière est la source d’une connaissance qu’on ne peut pas obtenir dans les livres.

Luc dit que les disciples ne comprennent presque rien, car «ils tombaient de sommeil». Et c’est seulement «quand ils se sont réveillés», qu’ils en ont saisi quelque chose. Pierre sait seulement qu’on se sent très bien là (-bas) et que cette expérience ne devrait jamais finir. Luc dit «qu’il ne savait pas ce qu’il disait».

C’est pourquoi, la scène se termine par une voix et un ordre solennel. Les disciples se voient enveloppés par un nuage. Ils ont peur parce que tout cela les dépasse. Cependant, on entend une voix venant de ce nuage: «Celui-ci est mon Fils, bien-aimé. Écoutez-le». L’écoute doit être la première attitude des disciples.

Nous, chrétiens d’aujourd’hui, nous devons impérativement «intérioriser» notre religion si nous voulons raviver notre foi. Il ne suffit pas d’entendre l’Evangile de manière distraite, routinière et monotone, sans aucune envie d’écouter. Il ne suffit pas non plus d’écouter intelligemment, en vue seulement de comprendre.

Nous avons besoin d’écouter Jésus vivant au plus intime de notre être. Tous, prédicateurs et fidèles, théologiens et lecteurs, nous devons entendre sa Bonne Nouvelle venant de Dieu, non pas de l’extérieur mais de l’intérieur. Laisser ses paroles descendre de nos têtes jusqu’au coeur. Notre foi serait plus forte, plus joyeuse, plus contagieuse.

José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna

Compartir en redes
  • google-share

Idiomas

  • Castellano
  • Euskera
  • Gallego
  • Catalán
  • Inglés
  • Francés
  • Italiano
  • Portugues

Últimas reflexiones

20 Temps ordinaire – C (Lc 12,49-53)
08/ Ago/ 2022
19 Temps ordinaire – C (Lc 12,32-48)
01/ Ago/ 2022
18 Temps ordinaire - C (Lc 12,13-21)
25/ Jul/ 2022
17 Temps ordinaire - C (Lc 11,1-13)
18/ Jul/ 2022

Avisos Legales

  • Condiciones de uso
  • Política de privacidad
  • Política de Cookies

Copyright PPC Editorial 2014.
Edición: Editorial PPC | Diseño y desarrollo: PPC Editorial