NOUS OUVRIR AU MYSTÈRE DE DIEU
Tout au long des siècles, les théologiens ont fait un grand effort pour se rapprocher du mystère de Dieu, en formulant en diverses constructions conceptuelles, les relations qui, au sein de la Trinité, lient et différencient les personnes divines. C’est sans doute, un effort légitime, né de l’amour et du désir de Dieu.
Jésus cependant, ne suit pas ce chemin. A partir de sa propre expérience de Dieu, il invite ses disciples à entrer dans une relation de confiance avec Dieu le Père, à suivre fidèlement ses pas de Fils de Dieu incarné et à nous laisser guider et encourager par l’Esprit Saint. C’est ainsi qu’il nous apprend à nous ouvrir au mystère de Dieu.
Avant tout, Jésus invite ses disciples à vivre en fils et en filles d’un Dieu proche, bon et aimant, qui peut être invoqué par tous comme Père bien-aimé. Ce ne sont pas la force et le pouvoir qui caractérisent ce Père, mais sa bonté et sa compassion infinie. Personne n’est seul. Nous avons tous un Dieu Père qui nous comprend, qui nous aime et qui nous offre son pardon comme personne d’autre.
Jésus nous révèle que ce Père a un projet, né dans son coeur: bâtir avec tous ses fils et toutes ses filles un monde plus humain et fraternel, plus juste et solidaire. Jésus l’appelle «règne de Dieu» et nous invite tous à entrer dans ce projet du Père, tout en recherchant une vie plus juste et plus digne pour tous, à commencer par ses fils les plus pauvres, vulnérables et nécessiteux.
En même temps, Jésus invite ses disciples à lui faire aussi confiance: «Que votre coeur ne soit pas troublé. Vous croyez en Dieu; croyez aussi en moi». Il est le Fils de Dieu, image vivante de son Père. Ses paroles et ses gestes nous montrent comment notre Père à tous nous aime. C’est pourquoi, il invite tout le monde à le suivre. C’est lui qui nous apprendra à vivre avec docilité et confiance au service du projet du Père.
Avec son groupe de disciples, Jésus veut former une nouvelle famille où tout le monde cherchera à «faire la volonté du Père». C’est-là, l’héritage qu’il veut laisser sur cette terre: un mouvement de frères et de sœurs au service des plus petits et des démunis. Cette famille sera le symbole et le germe du nouveau monde voulu par le Père.
Pour y arriver, ils ont besoin d’accueillir l’Esprit qui anime le Père et son Fils Jésus: «Vous recevrez la force de l’Esprit Saint qui viendra sur vous et ainsi vous deviendrez mes témoins». Cet Esprit est l’amour de Dieu, le souffle de vie partagé par le Père et par son Fils Jésus, la force, l’élan et l’énergie vitale qui fera des disciples de Jésus ses témoins, ses collaborateurs au service du grand projet de la Trinité sainte.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna