CROIRE AU RESSUSCITÉ
Nous chrétiens, nous ne devons pas oublier que la foi en Jésus-Christ ressuscité est beaucoup plus que l’assentiment à une formule du credo. Bien plus que l’affirmation de quelque chose d’extraordinaire qui est arrivé à Jésus mort, il y a environ deux mille ans.
Croire au Ressuscité, c’est croire que le Christ est maintenant vivant, plein de force et de créativité, propulsant la vie vers son destin ultime et libérant l’humanité du chaos définitif.
Croire au Ressuscité, c’est croire que Jésus est présent au milieu des croyants. C’est participer activement aux rencontres et aux tâches de la communauté chrétienne, sachant avec joie que, lorsque deux ou trois d’entre nous sommes réunis en son nom, il est là, donnant de l’espoir à nos vies.
Croire au Ressuscité, c’est découvrir que notre prière au Christ n’est pas un monologue vide, sans interlocuteur capable d’écouter notre invocation, mais un dialogue avec quelqu’un de vivant qui est avec nous à la racine même de notre vie.
Croire au Ressuscité, c’est se laisser interpeller par sa parole vivante recueillie dans les Évangiles, et découvrir d’une manière pratique que ses paroles sont «esprit et vie» pour ceux qui savent s’en nourrir.
Croire au Ressuscité, c’est vivre l’expérience personnelle que Jésus a la force de changer nos vies, de ressusciter ce qui est bon en nous et de nous libérer de ce qui tue notre liberté.
Croire au Ressuscité, c’est savoir le découvrir vivant dans le dernier et le plus petit de nos frères, nous appelant à la compassion et à la solidarité.
Croire au Ressuscité, c’est croire qu’il est «le premier-né des morts», en qui notre résurrection commence déjà et en qui la possibilité de vivre éternellement nous est déjà ouverte.
Croire au Ressuscité, c’est croire que ni la souffrance, ni l’injustice, ni le cancer, ni la crise cardiaque, ni la mitrailleuse, ni l’oppression, ni la mort n’ont le dernier mot. Seul le Ressuscité est Seigneur de vie et de mort.
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna