INVOCATION
Viens, Esprit Créateur, et répands en nous la force et l’élan de Jésus. Sans ton élan et sans ta grâce, nous ne réussirons pas à croire en lui; nous n’oserons pas suivre ses traces; l’Eglise ne se renouvellera pas; notre espérance s’éteindra. Viens et communique-nous l’élan vital de Jésus!
Viens, Esprit Saint, et rappelle-nous les bonnes paroles que Jésus prononçait. Sans ta lumière et sans ton témoignage sur lui, nous risquons d’oublier le visage bon de Dieu; l’Evangile deviendra lettre morte; l’Eglise ne pourra annoncer aucune bonne nouvelle. Viens et apprends-nous à n’écouter que Jésus!
Viens, Esprit de Vérité, et fais-nous marcher dans la vérité de Jésus. Sans ta lumière et sans ton accompagnement, nous ne nous libérerons jamais de nos erreurs et de nos mensonges; rien de neuf ni de vrai ne naîtra parmi nous; nous serons comme des aveugles qui prétendent guider d’autres aveugles. Viens et fais de nous des disciples et des témoins de Jésus!
Viens, Esprit du Père, et apprends-nous à crier vers Dieu «Abba» comme Jésus le faisait. Sans ta chaleur, sans ta joie, nous vivrons comme des orphelins ayant perdu leur père; nous invoquerons Dieu des lèvres mais pas avec le coeur; nos prières seront de vaines paroles. Viens et apprends-nous à prier avec les mots et le coeur de Jésus!
Viens, Esprit de bonté, et convertis-nous au projet du «royaume de Dieu» inauguré par Jésus. Sans ta force rénovatrice, personne ne pourra changer notre coeur fatigué; nous manquerons d’audace pour construire un monde plus humain, selon les désirs de Dieu; jamais dans ton Eglise, les derniers seront premiers; et nous continuerons à somnoler dans notre religion bourgeoise. Viens et fais de nous des collaborateurs du projet de Jésus!
Viens, Esprit d’Amour, et apprends-nous à nous aimer les uns les autres de l’amour dont Jésus nous a aimés. Sans ta présence vivante parmi nous, la communion de l’Eglise se brisera; la hiérarchie et le peuple s’éloigneront de plus en plus l´un de l´autre; les divisions s’accroîtront, le dialogue s’éteindra et l’intolérance augmentera. Viens et ravive dans nos coeurs et dans nos mains, l’amour fraternel qui nous fait ressembler à Jésus!
Viens, Esprit Libérateur, et rappelle-nous que c’est pour être libres que le Christ nous a libérés et non pas pour laisser l’esclavage nous opprimer à nouveau. Sans ta force, sans ta vérité, notre marche joyeuse à la suite de Jésus deviendra une morale d’esclaves; nous ne connaîtrons pas l’amour qui donne vie, mais plutôt nos égoïsmes qui la tuent; en nous, s’éteindra cette liberté qui fait grandir les fils et les filles de Dieu, et nous serons encore (les) victimes de(s) peurs, de(s) lâchetés et de(s) fanatismes. Viens, Esprit Saint, et envahis-nous de la liberté de Jésus!
José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna