• PPC Editorial España
  • Contacto
twitter
youtube
  • INICIO
    • QUIÉNES SOMOS
    • QUIÉNES LO FORMAMOS
    • QUÉ PRETENDEMOS
    • DÓNDE QUEREMOS LLEGAR
  • METODOLOGÍA
    • ORGANIZACIÓN
    • DINÁMICA DE LAS REUNIONES
  • PARTICIPA
    • DÓNDE Y CÓMO PARTICIPAR
    • ETAPA 1 – Reunidos en el nombre de Jesús
      • TEMA 1 – ¡Ánimo! Soy yo. No temáis
      • TEMA 2 – ¡Ánimo! Levántate. Te está llamando
      • TEMA 3 – Venid a mí los que estáis cansados y agobiados
      • TEMA 4 – Pedid, buscad, llamad
      • TEMA 5 – ¿Qué buscáis?
      • TEMA 6 – Id a Galilea. Allí lo veréis
      • TEMA 7 – Este es mi Hijo amado. Escuchadle a él
      • TEMA 8 – ¡Ábrete!
    • ETAPA 2 – El camino de Jesús
      • TEMA 9 – Impulsado por el Espíritu de Dios
      • TEMA 10 – Fiel al Padre
      • TEMA 11 – Enviado a los pobres
    • ETAPA 3 – La Buena Noticia de Dios
      • TEMA 12 – El Padre bueno
      • TEMA 13 – Dios busca a los perdidos
      • TEMA 14 – Dios es bueno con todos
      • TEMA 15 – Dios escucha a los que se confían a él
    • ETAPA 4 – Rasgos de Jesús
      • TEMA 16 – El hombre curado en sábado
      • TEMA 17 – El paralítico curado de su pecado
      • TEMA 18 – El leproso curado de la exclusión
      • TEMA 19 – Amigo de pecadores
      • TEMA 20 – La prostituta acogida por Jesús
      • TEMA 21 – El rico buscado por Jesús
      • TEMA 22 – Dichosos los pobres
      • TEMA 23 – El rico indiferente y el mendigo hambriento
      • TEMA 24 – La mirada de Jesús a la mujer encorvada
      • TEMA 25 – La defensa de la mujer adúltera
    • ETAPA 5 – Grandes llamadas de Jesús
      • TEMA 26 – Convertíos y creed la Buena Noticia
      • TEMA 27 – Acoged la semilla del reino de Dios
      • TEMA 28 – Vete y haz tú lo mismo
      • TEMA 29 – A mí me lo hicisteis
      • TEMA 30 – Amarás a tu Dios y a tu prójimo
      • TEMA 31 – Amad a vuestros enemigos
    • ETAPA 6 – Llamados a seguir a Jesús
      • TEMA 32 – Sígueme
      • TEMA 33 – Cargad con la cruz
      • TEMA 34 – Sois la sal de la tierra y la luz del mundo
      • TEMA 35 – Vosotros orad así
      • TEMA 36 – Haced esto en memoria mía
    • ETAPA 7 – Enviados por Jesús resucitado
      • TEMA 37 – A los pies del Crucificado
      • TEMA 38 – Yo os envío
      • TEMA 39 – Quédate con nosotros
      • TEMA 40 – Poneos en camino
  • BUENAS NOTICIAS
    • CASTELLANO
    • EUSKERA
    • GALLEGO
    • CATALÁN
    • INGLÉS
    • FRANCÉS
    • ITALIANO
    • PORTUGUES
  • AUTOR
    • Cartas
    • Videos
  • NOTICIAS
  • RECURSOS PASTORALES

Sainte Famille – C (Luc 2,41-52)

Evangelio del 29 / Dic / 2024
Publicado el 23/ Dic/ 2024
por Coordinador - Mario González Jurado
evangelio, Pagola


LAISSER ENTRER JÉSUS DANS NOTRE FOYER

Avant tout, nous devons rechercher, soigner et développer un projet familial sain, digne et heureux qui puisse prendre forme dans la vie concrète de chaque foyer. Jésus, accueilli avec foi et conviction dans notre famille, peut nous aider à corriger et à améliorer notre façon de vivre et peut nous découvrir une nouvelle voie plus digne d’être des fidèles à son Évangile.

Laisser Jésus entrer dans notre maison signifie enraciner la famille avec plus de vérité, plus de passion et plus d’enthousiasme dans sa personne, son message et son projet du royaume de Dieu. Beaucoup de choses devront être faites dans les années à venir pour faire revivre nos familles, mais rien ne sera plus décisif que de mettre Jésus au centre du foyer, en faisant confiance à sa promesse: «Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là» (Matthieu 18,20). Vous n’êtes pas seuls. Au centre de votre foyer se trouve Jésus, qui vous rassemble, vous encourage et vous soutient. Avec Jésus, tout est possible.

Accueillir Jésus dans ton foyer est la tâche de toute une vie. La première chose à faire est d’apprendre à vivre à la maison avec un coeur nouveau et un esprit renouvelé. Cela signifie commencer à vivre une nouvelle relation avec Jésus, un attachement plus vivant. Une famille composée de chrétiens qui connaissent à peine Jésus, qui ne le confessent que de temps en temps et de manière abstraite, qui ne lisent jamais l’Évangile, qui se relationnent avec un Jésus muet dont ils n’entendent rien de spécial, rien d’intéressant pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui, un Jésus muet qui n’attire ni ne séduit, qui ne touche pas les coeurs…, est une famille qui pourra difficilement ressentir sa puissance rénovatrice.

Si nous ignorons Jésus et ne connaissons pas son message, nous ne pourrons pas orienter notre vie familiale à partir de son Évangile. Si nous ne savons pas regarder le monde, la vie, les gens, les enfants, les problèmes… avec les yeux dont Jésus a regardé, même si nous disons que nous avons la lumière privilégiée de la révélation, nous serons une famille aveugle qui ne sait pas regarder la vie comme Jésus l’a regardée. Et si nous n’écoutons pas la souffrance des gens avec l’attention, la sensibilité et la compassion avec lesquelles Jésus écoutait ceux qu’il rencontrait souffrants sur son chemin, nous serons des familles sourdes. Et si nous ne sommes pas en phase avec le mode de vie de Jésus, avec sa passion pour rendre le monde plus juste, avec sa tendresse envers les enfants, avec son pardon offert aux méprisés…, nous ne saurons pas comment transmettre la meilleure chose que Jésus ait transmise, la plus précieuse, la plus attirante: sa Bonne Nouvelle.

Il s’agit de vivre cette expérience dans nos familles: marcher dans les années à venir vers un nouveau niveau de vie familiale, plus inspiré et motivé par Jésus, et vers une dynamique et un style de vie mieux orientés à ouvrir des chemins vers le royaume de Dieu, c’est-à-dire vers ce monde nouveau, plus humain et plus heureux que le Père veut pour tous, en commençant par les derniers. Après vingt siècles de christianisme, les familles chrétiennes ont besoin d’un «coeur nouveau» pour vivre et communiquer la Bonne Nouvelle du Dieu révélé en Jésus au milieu de la société actuelle. Ce qui est décisif, c’est de ne pas se résigner à vivre aujourd’hui comme une famille sans Jésus.

José Antonio Pagola
Traducteur: Carlos Orduna

Compartir en redes

Idiomas

  • Castellano
  • Euskera
  • Gallego
  • Catalán
  • Inglés
  • Francés
  • Italiano
  • Portugues

Últimas reflexiones

5 dimanche de Carême – A (Jean 11,1-45)
16/ Mar/ 2026
4 dimanche de Carême – A (Jean 9,1-41)
09/ Mar/ 2026
3 dimanche de Carême – A (Jean 4,5-42)
02/ Mar/ 2026
2 dimanche de Carême – A (Matthieu 17,1-9)
23/ Feb/ 2026

Avisos Legales

  • Condiciones de uso
  • Política de privacidad
  • Política de Cookies

Copyright PPC Editorial 2014.
Edición: Editorial PPC | Diseño y desarrollo: PPC Editorial